Des idées pour améliorer le réseau cyclable de la Vieille-Capitale

Source: Le Vélurbaniste (blogue), 30 septembre 2014 À l’approche de la révision du Plan directeur du réseau cyclable (PDRC), nous avons fait appel à vous pour cerner les besoins des différents quartiers de Québec. Vous avez été nombreux à nous transmettre vos suggestions. En voici les grandes lignes.

Un corridor cyclable entre St-Roch et St-Sauveur

Circuler dans St-Roch et St-Sauveur est un véritable casse-tête pour les cyclistes. Entre les boulevards et les sens uniques, pas facile de trouver son chemin. Pour y remédier, on propose l’aménagement d’une voie cyclable sur les rues St-Joseph et St-Vallier Ouest. Ce corridor faciliterait l’accès aux nombreux commerces qui s’y trouvent, tout en rehaussant l’attrait des quartiers centraux pour les jeunes familles.

Plus de bandes cyclables, moins de chaussées désignées

Plusieurs ont souligné leur préférence pour les bandes cyclables par rapport aux chaussées désignées.  (...)

La sécurité autour des écoles

La sécurité des jeunes est revenue à plusieurs reprises lors des échanges. (...)Une étude réalisée en 2007 dans le cadre du programme Mon école à pied, à vélo ! révélait que plus de 55 % des parents qui reconduisent leur enfant en voiture envisageraient la marche ou le vélo si le trajet était plus sécuritaire !Dans la foulée, le Conseil de quartier de Lairet a lancé une démarche visant l’implantation de «corridors scolaires» aux abords des écoles du secteurs.  (...)[ Tout l'article (soumettre d'autres idées). Aussi: Le plan directeur du réseau cyclable reporté pour être mieux préparé ]