De Saint-Sauveur à Limoilou en passant par l’écoquartier… à pied!
La Ville projette la construction d’un nouveau pont piétonnier sur la rivière Saint-Charles, du côté de Limoilou. Le passage idéal entre deux quartiers centraux?Conditionnel aux dernières nouvelles au démarrage de l’écoquartier, ce pont, s’il se réalise, pourrait être un élément majeur d’un formidable raccourci reliant les coeurs commerciaux de Limoilou et de Saint-Sauveur (ci-bas, image extraite du document L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, au niveau du point 4 sur la carte ci-contre). Un raccourci qui inclurait la passerelle actuelle – délabrée, il faut le dire – survolant le boulevard Laurentien.Pour vérifier, j’ai d’abord fait le trajet suivant (carte ci-contre), à pied, à partir du quartier Saint-Sauveur… sans me presser!
- Départ de l’avenue Simon-Napoléon Parent, à l’entrée du parc Victoria (photo)
- De l’avenue Simon-Napoléon Parent jusqu’à la passerelle sur l’autoroute Laurentienne (photo) – 0:05
- De la passerelle jusqu’à la rue Lee (photo) – 0:04
- De la rue Lee en passant par le parc de la Pointe-aux-Lièvres, jusqu’au pont projeté sur la Saint-Charles (photo et montage ci-bas) – 0:04
- Du futur pont à la 1e Avenue, au niveau de la 8e Rue (photo) – 0:03
Ainsi, dans la perspective de la réalisation du pont piétonnier, j’avance qu’il faudra à peu près 16 minutes d’une marche «normale» pour joindre les points 1 et 5 reliant les quartiers Limoilou et Saint-Sauveur.J’ai effectué deux autres marches comparatives entre les points 1 et 5. D’une part, en «piquant» à travers le parc Victoria, en franchissant l’inhospitalière intersection de la rue de la Croix-Rouge et du boulevard Laurentien (photo), puis en longeant la Saint-Charles. D’autre part, toujours par le parc Victoria, mais en empruntant la passerelle plus au sud (ci-contre, hors de la carte), puis en marchant le long de la 1e Avenue.Surprise : 16 minutes également pour ces deux trajets! Mais il m’apparaît que ce sera beaucoup plus agréable d’utiliser l’option «pont piétonnier». Si elle se réalise, bien sûr. Je suppose aussi qu’un plan de mobilité facilitant entre autres les piétons dans la zone du boulevard Laurentien fait sérieusement l’objet du PPU de Saint-Roch…
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.