ADDSQM : 40 ans soulignés en grand ! | 6 avril 2014 | Article par Jean Cazes

Un 40e festif pour l'ADDSQM ! 28 mars 2014.

Crédit photo: Jean Cazes

ADDSQM : 40 ans soulignés en grand !

Le Club social Victoria accueillait le 28 mars au soir un organisme phare du quartier Saint-Sauveur : l’ADDSQM. Une centaine d’invités – surtout des anciens et de nouveaux militants – ont échangé sur leur expérience lors de cette Soirée anniversaire qu’avaient organisée une vingtaine de ses membres.

Publicité

Avant le souper puis le partage du « Gâteau du 40e », les deux principaux présentateurs de l’ADDSQM, Monique Toutant et Robert Roussel, ont décrit le cheminement historique de l'organisme qu'on peut voir et écouter dans le montage vidéo ci-bas.

Au début des années 1960, le Québec quittait la Grande noirceur en vivant sa révolution tranquille, donnant naissance à un état providence. Sont apparus à l'époque plusieurs programmes sociaux dont, en 1969, la première Loi sur l'aide sociale.

Si l'on résume, c'est dans ce contexte que peu de temps après, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur a créé l'ADDSQM à la suite de besoins exprimés par des personnes à l'aide sociale. L'organisme a vu officiellement le jour en 1973. Quarante ans plus tard, « de manière urgente, nous revendiquons l'abolition des catégories, la fin du détournement des pensions alimentaires et l'abolition des coupures pour vie maritale », ont notamment rappelé Monique et Robert sous des applaudissements nourris.

Un montage photo, un hommage aux disparus, des témoignages et autres présentations vidéos (ce touchant exemple sur YouTube) ont aussi agrémenté l'événement qui s'est conclu en récompensant d'une plaque personnalisée des militants de longue date pour leur dévouement.

Notons que le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, dont l'histoire est intimement à plusieurs autres groupes revendicateurs du quartier, lancera jeudi soir l'ouvrage Moi j'reste dans Saint-Sauveur qui retrace son parcours depuis 1969.