Une réussite pour le premier Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur

Bazar de l'emploi de St-Sauveur
Crédit photos : CDÉC de Québec

Un quartier mobilisé pour l’emploi

Bazar de l'emploi de St-SauveurLe vendredi 26 avril  s’est tenu avec succès la première édition du Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur au centre Mgr-Bouffard, organisé par le chantier emploi et formation de l’ATI Saint-Sauveur. Ce projet avait pour ambition de favoriser l’embauche locale en rapprochant les employeurs et les chercheurs d’emplois d’un même quartier. Le succès du Bazar est le résultat de l’exceptionnelle mobilisation des citoyens, organismes du milieu et des entreprises du quartier qui ont répondu à l’appel en proposant des emplois accessibles à tous et pour la plupart situés dans le quartier et alentours. Madame Agnès Maltais, Ministre de l’Emploi et de la solidarité Sociale et députée de Taschereau, est venue ouvrir le  déjeuner conférence offert aux employeurs et a souligné l’importance de vivre et de travailler localement dans une perspective de développement durable. Par ailleurs elle s’est dite impressionnée par le nombre d’emplois offerts. La conseillère municipale Chantal Gilbert, qui était présidente d’honneur du Bazar, a quant à elle souligné l’importance de tels évènements pour mettre en valeur un quartier parfois mal aimé et mal considéré.

Une atmosphère conviviale appréciée

La formule du Bazar a apparemment séduit exposants et visiteurs. Pour le Centre Local d’emploi des Quartiers-Historiques, « les participants et exposants nous ont spontanément exprimé leur coup de cœur envers l’évènement». Les visiteurs ont aimé l’ambiance de la journée et l’accent a été particulièrement mis sur l’accueil personnalisé des chercheurs d’emploi pour les aider dans une démarche pas toujours facile. L’atelier de cartes de présentation donné par Libre Emploi a aussi été très apprécié.

Vers une deuxième édition du Bazar de l’emploi ?

L’Approche territoriale intégrée (ATI) est une démarche de concertation réunissant des acteurs provenant d’une multitude de secteurs afin qu’ils travaillent ensemble à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur leur territoire. Il est encore tôt pour mesurer les impacts d’une telle journée mais la formule a été appréciée par les chercheurs d’emploi qui estiment à 60%  que leur visite au Bazar les aideront dans leur recherche d’emploi selon un petit sondage réalisé sur place.  Compte tenu du succès de ce premier évènement, les organisateurs souhaiteraient donner une suite à ce projet, pourquoi ne pas organiser un Bazar sur une base régulière ?

Un sondage pour mieux comprendre les besoins des résidents du quartier Saint-Sauveur !

Si vous ne l’avez pas complété lors du Bazar de l’Emploi, vous pouvez toujours le faire en ligne jusqu’au 2 mai 2013. Ce sondage a pour objectif de connaitre les besoins des chercheurs d’emploi du quartier Saint-Sauveur afin de trouver des solutions pour améliorer l’accès à l’emploi pour les citoyens.