Une fin de semaine de théâtre dans le Parc Victoria

Les habitués du Parc Victoria ont peut-être aperçu les comédiens du Théâtre de la Galerie répéter la pièce Loi et Chaos dans les dernières semaines. Dès ce soir, cette troupe, formée au printemps dernier, relèvera le défi d’un spectacle extérieur débutant dans l’ambiance d’une fête de quartier. « Les spectateurs découvrent autant que les personnages », explique Valérie Boutin, codirectrice artistique de la compagnie, concernant l’implication du public dans ce concept hors du commun où l’assistance suit le spectacle interactif dans différents endroits du parc.La genèse de ce projet était un exercice dans un cours du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec, d’où les membres du Théâtre de la Galerie sont issus. Valérie Boutin et Julie Lespérance devaient proposer une création d’une durée de 20 minutes, naissaient alors les personnages et le contexte général du spectacle présenté en fin de semaine. Les deux acolytes ont fait beaucoup de réécriture depuis avril dernier, en plus de s’occuper de la mise en scène et de jouer chacune un rôle dans la pièce. Ceci dit, les deux jeunes femmes ont écrit une histoire autour de quatre jeunes hommes qui passent la fin de semaine à participer à un jeu Grandeur Nature, ce qui les amènera à se questionner sur la dynamique de l’amitié qui les unit depuis l’enfance.Bien que le projet d’origine avait été présenté à l’intérieur, les créatrices préféraient de loin un lieu extérieur, offrant des ambiances variées, mais tout de même facilement accessible pour le public. Le Parc Victoria était donc l’option idéale pour ce projet et les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires auprès de la Ville se sont faites sans problème. La logistique est un défi supplémentaire dans ce projet non conventionnel ; des bénévoles seront sur place pour surveiller le matériel et diriger le public, l’éclairage doit être pensé différemment pour la représentation de 21 h 30 et pour celles sous le soleil et bien sûr, des « comédiens surprises » peuvent se pointer à tout moment dans le spectacle.

Aucune représentation va se ressembler! On répète ici et on a déjà des réactions des passants », ajoute Valérie Boutin, à quelques heures de la première.

Pour tous ceux qui comme moi, s’exclament « enfin!! Du théâtre dans Saint-Sauveur ! », vous êtes attendus près des jeux d’eau du Parc Victoria 30 minutes avant l’heure prévue du spectacle pour participer à la fête, où vous pourrez manger et boire avant de vivre le premier projet du Théâtre de la Galerie, qui nous leur souhaitons et nous nous le souhaitons, ne sera pas le dernier!Les billets sont au coût de 20 $. 2 $ par billet vendu seront remis à un organisme qui s’implique auprès des jeunes. Vous pouvez vous procurer votre billet sur lepointdevente.com ou en écrivant à theatredelagalerie@gmail.com. En cas d’annulation, votre billet est valide pour une autre représentation.[ Consulter l’horaire complet ]