Un monde dans mon quartier

Mme Marzia Nouri, originaire de l’Afghanistan et employée du Centre des femmes de la Basse-Ville.

Il y a quelques mois, je publiais mon premier billet sur Monsaintsauveur.com en présentant ce que j’appelais mon village en ville. Le samedi 15 juin, j’ai vécu l’impression totalement inverse en passant un trop court moment au Parc Durocher lors de l’événement « Venez découvrir le monde avec nous ». Le monde, il était maintenant à quelques pas de chez moi!

Quelques dizaines de Québécois d’adoption présentaient fièrement leur pays, grâce à des photos, de l’artisanat ou encore de la nourriture typique. Mon premier arrêt a été la Colombie où j’ai goûté à un dessert qui m’a fait découvrir l’utilisation sucrée du riz. Quelques tables plus loin, j’ai visité l’Afghanistan, où mes yeux étaient bouche bée de voir une image de ce pays enneigé.  La Roumanie m’a impressionnée avec son montage photos et ses informations qui nous offraient une visite guidée de l’endroit.

Je me dirigeais vers la table colorée du Bénin lorsqu’une averse est venue mettre une pause à la fête. Il était maintenant l’heure pour moi de quitter le Parc Durocher pour aller travailler, mais l’image d’une vingtaine de personnes à l’abri de la pluie sous une grande toile m’a fait réaliser que des échanges culturels, ça peut prendre plusieurs formes!

Petit bémol logistique par contre, la musique était souvent trop forte pour permettre une discussion facile et agréable. Peut-être est-ce la disposition du site qui devrait être révisée pour l’an prochain? Ainsi certains pays ne seraient pas à l’écart, comme semblait l’être la Roumanie, faisant face à la rue et non au parc comme les autres. Malgré cela, je lève mon chapeau à l’Équipe Fraternité Saint-Sauveur et tous les bénévoles qui ont permis aux quelques 350 personnes présentes de vivre une journée de « brassage ethnique », comme décrit Rajâa Benhenia, membre du comité organisateur. Des fêtes comme celle-ci où nos oreilles et nos yeux s’ouvrent l’esprit, on en prendrait à chaque mois!

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.