Saint-Sauveur… mais où sont tes terrasses ?

Terrasse Bistro du Quartier
Terrasse du Bistro du Quartier
C’est un phénomène connu : dès les premiers rayons de soleil, les citoyens de la ville de Québec prennent d’assaut les terrasses des différents quartiers. Ha, la première bière au soleil sur la rue Cartier… (J’avoue: les occasions de profiter des terrasses cette année n’ont pas été nombreuses !)Mais, dans le quartier Saint-Sauveur, où peut-on aller pour siroter un verre en plein-air, ou pour casser la croûte au soleil ? Il y a en effet remarquablement peu d’endroits où c’est possible, probablement en raison des trottoirs étroits et des terrains qui sont somme toute assez rare. Il y a à peine assez d’espace pour planter une chaise sur le coin du trottoir quand la chaleur devient trop étouffante. Visiblement, les urbanistes d’autrefois n’avaient pas anticipé la tendance épicurienne des générations à venir !

Une nécessité ?

On s’entend : les priorités abondent dans le quartier, et le manque de terrasses ne vient probablement pas en tête de liste. Par contre, quelques tables et chaises au soleil pourrait avoir un effet positif sur le quartier : cela permettrait d’y retenir davantage les dollars de ses habitants, d’augmenter la capacité d’accueil de certains restaurants et d’ajouter à la vie de quartier déjà colorée.Terrasse Bistro du Quartier

Et où sont les terrasses de Saint-Sauveur ?

J’ai dû faire appel à mes contacts Facebook afin de recenser ce que notre quartier contient de terrasses. Je l’avoue : même si je suis une foodie avouée et une adepte de terrasses assumée, je n’ai jamais fréquenté une seule terrasse de mon quartier !Maintenant, je fais appel aux lecteurs de MonSaintSauveur.com : manque-t-il des lieux d’intérêt dans cette liste ? Quelle est la spécialité de chaque endroit ? Au cours des prochaines semaines, j’irai en visiter quelques-unes pour vous (si Dame Nature m’en laisse la chance).Le Bistro du Quartier (photo ci-contre)La Fabrique du Smoked MeatLa Taverne Le DuckLe Red LoungeLe Coin de la PatateLe Déli GrecEn connaissez-vous d’autres ?