Les fripes de choix du Ecolinge

Je déteste payer pour des jeans. C’est viscéral chez moi. Je n’accepte pas qu’un basic comme un jean ampute mon budget de 60, 80 ou même 120 dollars. Non.Du coup, vous l’aurez deviné, je suis vraiment fan des friperies. J’aime la recherche de morceaux dans les allées, une activité qui s’apparente presque à une chasse, dans certains cas. Trouver ma taille, vérifier si le vêtement a des défauts apparents, m’assurer qu’il a bien vieilli et remercier le ciel quand je vois le prix inscrit sur l’étiquette. J’aime ça, bon.C’est dans cette optique que je suis allée un samedi matin à la boutique-friperie Ecolinge sur la rue Saint-Joseph.En entrant, difficile de ne pas être impressionnée par la quantité de vêtements, de souliers et bottes, de sacs à mains et autres accessoires, qui sont néanmoins très bien classés. Super! La chasse n’en sera que plus facile…Autre belle suprise, les dames sur place sont vraiment gentilles et serviables. Pas de pression, on y va à son rythme dans cette boutique très appréciée par les habitants du quartier.Après 1 h 30 de va-et-vient dans les allées et d’essayage, à combien se chiffre ma facture en sortant du Ecolinge? Trois paires de jeans et deux chandails pour un modeste 35 dollars.Besoin d’un costume avec l’Halloween qui approche? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la section dédiée au déguisement. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges!C’est la propriétaire, Mme Lise Grenon, qui fait elle-même le tri des vêtements et elle ne conserve que les plus beaux morceaux. Et le reste? Ils sont envoyés dans des pays en voie de développement. Pas de gaspillage! C’est pourquoi les prix semblent un peu plus élevés qu’ailleurs, dans d’autres friperies: il y a vraiment un souci de qualité chez Ecolinge. Et de recyclage. Et d’écologie. Vous y trouverez également des items neufs, comme des mitaines ou bonnets tricotés pour enfants.Et si vous devez vous débarrasser de morceaux qui ne vous vont plus, pensez à Ecolinge. Les vêtements de la friperie sont collectés dans un conteneur, situé dans l’espace de stationnement devant le Coin de la patate.En terminant, je vous laisse sur ce top 5 des bonnes raisons pour acheter dans les friperies :

  • Les vêtements ont déjà subi des lavages, donc pas de mauvaises surprises.
  • Le prix!
  • Ce n’est pas parce que quelqu’un s’en débarrasse que ce n’est plus bon.
  • La possibilité d’acheter un vêtement qui se démarque, soit car très vintage, soit parce qu’il ne se vend plus. Quasi une pièce unique à chaque fois, quoi!
  • Les bas de pantalons sont souvent déjà faits ;).

Bon magasinage!

Ecolinge

55, rue Saint-Joseph OuestQuébec G1K 1W9418 523-3030Note : j’ai dû m’y prendre plus d’une fois, car les heures d’ouverture ressemblent vraiment à un horaire de bureau plutôt qu’à un horaire de boutique.Heures d’ouvertureLundi : 10 h à 17 hMardi : 10 h à 17 hMercredi : 10 h à 17 hJeudi : 10 h à 18 hVendredi : 10 h à 18 hSamedi : 9 h à 17 hDimanche : fermé