Le maire Labeaume défend sa position sur le transport collectif

Toujours sur les ondes de Radio-Canada, la « mobilité durable » a fait l’objet de l’émission radio Québec 12-30, hier (intervention d’Érick Rivard). Ce sujet a par ailleurs susscité une avalanche de commentaires sur Québec Urbain…

* * *

Source : Radio-Canada, 11 septembre 2013 (…) Dans la prochaine entente entre Québec et les municipalités, le gouvernement voudrait faire passer les transferts aux villes pour le transport en commun de 1,1 milliard de dollars à 538 millions de dollars d’ici 2023, selon les propositions obtenues par le maire de Québec.« Comment voulez-vous qu’on se crée un mode de transport collectif si le gouvernement nous propose de couper 50 % des budgets », dénonce Régis Labeaume.Le maire justifie ainsi pour son changement de ton face au projet de tramway dans son discours présenté devant l’Association québécoise des transports lundi.

On a toujours dit, et je le répète dans mon discours, qu’on voulait un mode collectif de transport. On n’a jamais dit qu’on n’en voulait pas. Le gros problème qu’on a, ça fait des mois qu’on travaille sur le pacte fiscal. Avec les dernières propositions qui nous ont été transmises, on ne pourra jamais se payer un tramway », soutient M. Labeaume. (…)

[ Lire la suite (vidéo) ]