Le grand incendie de 1866

Quartier Saint-Sauveur
« Grand feu de Québec no. 3″ (possiblement une vue du quartier St.Sauveur: une affiche de la rue Bayard est visible sur un coin de maison en avant-plan). Credit : Jules B. Livernois/Library and Archives Canada/PA-148774. Billet de Vicky Lapointe.
 Nous reviendrons plus tard avec des photos d’époque tirées des archives de la Ville de Québec illustrant l’autre grand incendie de Saint-Sauveur : celui de 1889.

Publicité

* * *

Source : Patrimoine, Histoire et multimédia, Vicky Lapointe, 2 décembre 2012 Le Canadien, 15 octobre 1866TERRIBLE DESASTRE*2,500 à 3,000 maisons détruites par le feu*Environ 20,000 personnes sur le pavé*LA PERTE EVALUEE A $3,000,000*St. Sauveur entièrement en cendres et une grande partie des faubourgs St. Roch et St. Valier.*PLUSIEURS PERSONNES BRULÉES ET GRAND NOMBRE DE BLESSÉS*Héroïsme des troupes de la garnison, des forces navales et des citoyens*CHARITÉ PUBLIQUELa pauvre ville de Québec, qui a déjà été tant de fois visitée par la main de Dieu, vient de subir encore un de ces coups terribles que la Providence envoie de temps à autre pour éprouver les siens, et qui jettent la consternation sur [illisible] qu’elle veut atteindre. (…)[ Lire la suite ]