Grandir dans Saint-Sauveur (2) : Jasmine Gadoury

Monsaintsauveur.com a débuté en juin une série de portraits de jeunes du quartier Saint-Sauveur. Nous sommes à la recherche de personnes entre 10 et 17 ans qui habitent Saint-Sauveur et qui aimeraient partager leur vision du quartier. Si vous en connaissez ou encore mieux, si vous êtes un jeune qui n’a pas la langue dans sa poche, écrivez à sifoster@monsaintsauveur.com.

Âgée de 12 ans, Jasmine Gadoury vit à plein dans son quartier qu'elle habite depuis presque toujours. Le Patro Laval, le Centre Durocher et le Pignon Bleu l'ont vu grandir tout au long de son primaire. Celle qui entamera son secondaire à l'école Cardinal-Roy a eu la chance de partager la scène des Plaines d'Abraham avec Roger Waters à l'été 2012, lorsque plusieurs participants de Jeunes Musiciens du Monde avaient été choisis pour chanter lors du spectacle The Wall. Voici ce qu'elle pense de Saint-Sauveur.

Comment décrirais tu Saint-Sauveur à quelqu’un qui ne le connaît pas?

C'est un bon quartier, où il y a full d'activités à faire, plusieurs parcs et où on trouve facilement quelque chose pour s'amuser. »

Qu’est-ce que tu aimes de ton quartier?

Il y a beaucoup d'activités, on peut s'impliquer et c'est une bonne place pour garder! »

Quels sont tes endroits préférés dans Saint-Sauveur?

Le Parc Durocher parce qu'il y a toujours plein de monde.La Maison des jeunes l'Ouvre-boîte du quartier parce qu'on peut s'impliquer et que c'est une bonne place où aller quand on s'ennuie.Le Patro Laval parce que ça rappelle des souvenirs. »

Publicité

Qu’est-ce qu’il faudrait changer ou ajouter dans le quartier?

Il faut moins de consommation et plus de piscines et de jeux d'eau dans les parcs. »

Comment vois tu Saint-Sauveur dans 15 ans?

 Si ça continue comme ça, ce sera moins propre (Regarde, trouves-tu ça propre? - lance-t-elle en pointant les déchets à quelques pas de la poubelle du Parc Durocher), mais j'aimerais que ce le soit plus! »

Pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de regarder les capsules de Vivre Saint-Sauveur, il est temps de remédier à la situation. Jasmine était d'ailleurs la plus jeune vedette du projet.