Élections municipales : Portrait de Jean-Yves Roy de Démocratie Québec

C’est le temps des élections à Québec et j’avais envie de rencontrer les candidats du quartier Saint-Roch/Saint-Sauveur sur les enjeux de l’élection du 3 novembre prochain. Au-delà des promesses et de la ligne de parti, je voulais savoir ce que le résultat de l’élection allait apporter spécifiquement à mon quartier, Saint-Sauveur.  Joint par téléphone, le candidat Jean-Yves Roy se livre à l’exercice avec aisance et bonne humeur. Natif et résident du quartier St-Roch, il est retraité du gouvernement du Québec et possède une formation en biologie. Sa venue en politique est l’aboutissement logique d’une grande implication citoyenne dans son quartier.Il décrit le district comme quartier central et empreint de mixité sociale. Le principal enjeu de l’élection, selon lui, est la densification. À condition que ce soit fait de façon intelligente et cohérente. Il souhaite également laisser une part de logement social et abordable dans ce processus afin de respecter la capacité de payer des résidents du quartier. Concrètement pour le quartier, il promet des pistes cyclables, l’amélioration des espaces verts et la revitalisation des espaces commerciaux, plus spécifiquement la rue St-Joseph et la rue St-Vallier. Ce qu’il prône, c’est le développement des commerces de proximité. Ça tombe bien, je reste à deux pas de la rue de l’Aqueduc et j’ai bien hâte qu’une table de concertation se penche sur des solutions pour la ramener à la vie.Il me parle d’incitatifs pour accéder à la propriété à des prix décents, d’entretien du parc de logements sociaux, de choix de société versus la construction d’un amphithéâtre.

La réalité, c’est que le coût pour se loger ne cesse de croître à cause de la spéculation immobilière. Démocratie Québec propose en ce sens un gel de taxe pour donner un répit à tous. » me confie t-il.

Monsieur Roy me parle également de logements abordables qui pourraient être construits sur des terrains acquis par la ville. Concernant la conversion en condos des immeubles du quartier, il émet des réserves, même si son parti n’a pas officiellement statué quant à la pertinence de ce processus, à cause de la saturation du marché et du phénomène de gentrification que l’on peut y observer.Favoriser d’autres modes de transport que l’automobile au centre-ville, établir des liens entre les différents quartiers, encourager les initiatives de marché public qui lui rappelle son enfance, aménager de nouveaux espaces verts, tout ça est essentiel pour améliorer la qualité de vie au centre-ville.Et pour terminer, quand je lui demande ce qu’il pense de la végétalisation des toitures, il est tout à fait d’accord et me confirme que c’est dans le programme de son parti. Ainsi on pourra lutter contre les ilots de chaleur et développer l’agriculture au cœur du centre-ville. Sous quelle forme la ville nous aidera-t-elle à concrétiser le projet? Seul l’avenir nous le dira!

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.