Quartiers ouvriers : « Une fierté retrouvée »

Source : Au fil des événements, Renée Larochelle, 6 septembre 2012 Comment valoriser le patrimoine des quartiers ouvriers sans le dénaturer? C’était la question à l’ordre du jour d’un colloque organisé par Action patrimoine cet été à Trois-Rivières.

Pour valoriser un quartier ouvrier, il faut d’abord que les propriétaires et résidants soient sensibilisés et souhaitent mettre en valeur leur bâtiment, a expliqué l’un des conférenciers, Martin Dubois, titulaire d’une maîtrise en histoire et conservation et consultant en patrimoine et architecture. Même si ces quartiers rappellent souvent des mauvais souvenirs comme la pauvreté, la pollution ou une industrie qui a sauvagement fermé ses portes, il faut y intéresser les gens. On peut le faire en organisant des conférences et des visites guidées. Cela conduit souvent à une réappropriation du quartier par les gens, à une fierté retrouvée. (…)

À la fin du 19e siècle et au début du 20e, de nouveaux quartiers ouvriers, comme celui de Limoilou à Québec et du Plateau Mont-Royal à Montréal, apparaissent dans le paysage urbain. Si ces zones présentent une forte densité, celle-ci est compensée par la présence d’arbres le long des rues et de nombreux parcs, rendant ainsi le cadre de vie des habitants beaucoup plus agréable. (…)Lire la suite ]

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir