Il n’existait pas de média hyperlocal de ce type dans Saint-Roch et Saint-Sauveur, alors qu’il existe pourtant une offre commerciale dynamique et un réel besoin des citoyens de s’approprier leur environnement immédiat. Le Web est l’avenue qui nous apparaissait la plus accessible, avec une vitrine qui transcende les frontières du quartier. »
Quoi de plus logique que de faire appel à une entreprise Web reconnue et impliquée dans Saint-Roch, iXmédia, pour soutenir la mise en place de ces nouvelles plateformes. Chacune d’elles rassemble une foule de commerces, une revue d’actualité ciblée, un calendrier des événements à venir et des textes au diapason de la vie du quartier. Des collaborateurs de tous les horizons se sont joints à ce projet unique : enseignants, urbanistes, historiens, entrepreneurs, graphistes, ex-duchesses, etc.Quoi de plus logique, aussi, que le lancement médiatique se tienne dans un lieu qui témoigne de la revitalisation du quartier Saint-Sauveur : le Pied bleu. Devant une salle remplie de journalistes ce matin, madame Suzanne Verreault (présidente de l’arrondissement La Cité-Limoilou), Arnaud Bertrand et Carl-Frédéric DeCelles ont pris tour à tour la parole, de même que Valériane Cossette, blogueuse en chef de Monsaintroch.com. Chacun a tenu à rappeler l’importance d’un média hyperlocal comme lieu d’échanges et de réflexions entre citoyens qui partagent une même réalité.
Monlimoilou.com : pionnier à Québec
À ce titre, on peut dire que Monlimoilou.com a su paver le chemin : en attirant plus de 30 000 visiteurs par mois et en répertoriant plus de 300 entreprises et organismes, il a contribué à la revitalisation du secteur et favorisé l’engouement pour le quartier. À l’image, d’ailleurs, d’un Limoilou en pleine effervescence, le portail s’est refait une beauté pour ses quatre ans d’existence. La recherche et la présentation des articles, des commerces et des activités ont été repensées pour en faciliter l’accès et le partage. Parmi les nouveautés proposées, vous pourrez y découvrir une section Promotions disponibles chez les commerçants du quartier ainsi que de petites annonces locales et gratuites. À noter aussi qu’il est possible de transférer rapidement d’un site à l’autre, facilitant ainsi la recherche pour l’ensemble du centre-ville.