Publicité

Autres quartiers :
Accès client

L’histoire du corps

Tarif

12,00$ + pourboire (comprend un verre de bière maison)

Description de l'activité

L’histoire du corps:
La beauté et la laideur, la féminité et la masculinité,
la propreté et la saleté, la santé et le mieux être

Cette conférence a notamment pour objectif de décrire l’évolution de la beauté et de la laideur, deux notions qui n’ont cessé d’évoluer, de se transformer, d’un siècle à l’autre. C’est pour cette raison que la beauté et la laideur sont difficiles à décrire avec précision. Les critères de beauté et de laideur diffèrent si l’on est une femme ou un homme (pensons à la masculinité, à la virilité et à la féminité), un pauvre ou un riche (d’où l’importance des classes sociales), une femme ou un homme vivant au XVIe ou au XXe siècle (importance de la temporalité).

Cette histoire de la beauté et de la laideur, c’est aussi et surtout celle du corps, car ce sont ses parties qui concourent à la beauté ou à la laideur. La beauté est aussi porteuse d’inégalités, car pour certains il est très difficile – voire impossible – d’atteindre la beauté.

La beauté est forcément indissociable des soins personnels (le propre et le sale), alors que la laideur est incarnée plus que jamais par l’obésité et le gras (d’où la nécessité des régimes et du travail sur le corps).

L’histoire du corps impose aussi de s’intéresser aux bonnes habitudes de vie : le sain et le malsain, la santé et le mieux-être.

Cette conférence est aussi un hommage rendu à deux historiens du corps : Georges Vigarello et Umberto Eco.

Conférencier: Éric Dussault
Les places sont limitées à 30, arrivez à l’avance!



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
Cimetière Saint-Charles
Pied bleu (Le)
Centre Durocher
Déli Grec
Coeur de mailles
Joujouthèque Basse-ville
Métro Ferland
Audiolight / Audiotech
Marmiton Pizza 2 pour 1