MONQUARTIER EN BOÎTE

Consultez notre section de Noël avec ses idées cadeaux locales à 25$ et moins et ses boîtes gourmandes. Ou offrez Monquartier en boîte en cadeau!
Livraison jusqu’au 31 déc. Surprenez vos proches avec une livraison cadeau surprise!

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Histoire Culturelle des Sociétés Secrètes: 3e partie

Tarif

12$ + tip (comprend un verre de bière maison)

Description de l'activité

Si aujourd’hui les termes ‘Druides, Rose+Croix et Maçons’ peuvent évoquer les commentaires farfelus de la commission parlementaire sur la laïcité d’il y a quelques années ou le conspirationnisme à toutes les sauces, ils se référent pourtant à beaucoup plus… Ces mouvements sont nés aux 17e et 18e siècles d’aspirations sociales, politiques et religieuses sincères et d’un mode de fonctionnement hérité des guildes et fraternités du Moyen Âge. Ils véhiculent encore aujourd’hui un ensemble hétérogène de croyances et de rites anciens, de fantasmes aussi, qui parlent aussi bien d’eux que du monde dans lequel nous vivons.

Faire l’histoire culturelle de ces sociétés secrètes, c’est retracer et analyser les hautes aspirations des hommes et des femmes qui en ont été des initiés, mais aussi, de leurs croyances, de leurs rites, de leurs fantaisies et de l’étrange espace, certes changeant, que ces groupes occupent dans la société d’hier à aujourd’hui.


Cette troisième et dernière partie reprend au 19e siècle là où nous nous sommes laissés en abordant, notamment, la perspective européenne sur les chakras, l’intérêt soutenu pour l’Égypte ancienne, et le succès populaire de la Société Théosophique en Angleterre et dans ses colonies. Nous verrons aussi les dessous de la fondation, en 1888, de l’Hermetic Order of the Golden Dawn ainsi que son influence dans le développement de l’ésotérisme au 20e siècle, entre autres par les travaux d’Aleister Crowley. À travers tout cela seront tracées les grandes lignes de l’histoire récente du druidisme et de la franc-maçonnerie, mais aussi, l’apparition, au 20e siècle, d’un nouveau discours ésotérique et d’une nouvelle pratique qui prend de l’ampleur dans les 1960s: la sorcellerie païenne.

Conférencier: Martin Parrot

Les places sont limitées, arrivez à l’avance!

Pour questions, écrivez à Martin au martin.parrot@gmail.com

Publicité
Incontournables du quartier
Desjardins - Caisse de Québec
Centre Durocher
Cimetière Saint-Charles
Pied bleu (Le)
Renard et la chouette (Le)
Métro Ferland
Shogun Restaurant
Patro Laval
Déli Grec
Joujouthèque Basse-ville