Grands balais et Masque-en-rade : la saison des ménages est ouverte

Les grands balais, c’était le nom de l’activité de nettoyage du printemps dans Saint-Roch il y a quelques années. Traditionnellement, organismes, citoyen.ne.s, commerçant.e.s organisaient des ménages printaniers collectifs pour ramasser les détritus autour des escaliers publics, dans les buissons bordant les stationnements, trottoirs, places publiques... Même si la situation sanitaire exige des ajustements logistiques, des initiatives voient le jour pour poursuivre la tradition dans le respect des mesures de distanciation.

Grands balais et Masque-en-rade : la saison des ménages est ouverte | 20 avril 2021 | Article par Suzie Genest

Une friche urbaine du centre-ville avant un grand ménage printanier

Les grands balais, c’était le nom de l’activité de nettoyage du printemps dans Saint-Roch il y a quelques années. Traditionnellement, organismes, citoyen.ne.s, commerçant.e.s organisaient des ménages printaniers collectifs pour ramasser les détritus autour des escaliers publics, dans les buissons bordant les stationnements, trottoirs, places publiques… Même si la situation sanitaire exige des ajustements logistiques, des initiatives voient le jour pour poursuivre la tradition dans le respect des mesures de distanciation.

Les Grands ménages de Saint-Roch et Saint-Sauveur 2021

Avant la pandémie, la Table de quartier L’Engrenage de Saint-Roch orchestrait des Grands Ménages en collaboration avec une panoplie d’autres acteurs, dans son quartier et même dans le quartier voisin. Du matériel de la Ville de Québec était mis à la disposition des différentes corvées qui s’organisaient en mai et juin et se terminaient souvent par une collation, un pique-nique ou des rafraîchissements.

Pandémie oblige, comme au printemps 2020, L’Engrenage invite jusqu’au 21 mai chaque résident.e de Saint-Roch et Saint-Sauveur à nettoyer son petit coin de rue ou d’un autre espace du quartier, avec son propre matériel. Il s’agit de choisir son lieu, sa date et son heure pour une corvée seul.e ou en bulle familiale. Tou.te.s sont invité.e.s à, prendre en photo le fruit de leur effort et le partager sur la page de l’événement en précisant le lieu. Chaque effort sera cartographié par L’Engrenage; on pourra ainsi voir progresser les ménages en ligne sur la carte, histoire de s’encourager.

On retrouve les détails de l’initiative sur Monsaintroch et sur Facebook, avec rappel des règles sanitaires en vigueur.

Une bulle familiale ramassant des déchets dans Saint-Roch
Crédit photo: Verdir et Divertir

Défi Grand ménage en famille

Pour sa part, la Joujouthèque Basse-Ville propose de relever un Défi Grand ménage en famille du 20 avril au 4 mai. Là aussi, il s’agit de se choisir un coin à nettoyer, passer à l’action et se prendre en photo avec la collecte de déchets accomplie. Les premières familles qui partageaient leur photo couraient la chance de remporter un abonnement familial illimité d’un an à la Joujouthèque.

On retrouve les détails du Défi en famille sur Facebook, là où les photos sont attendues. L’invitation de la Joujouthèque s’inscrit, incidemment, dans la foulée du plus vaste mouvement Nettoie ton kilomètre lancé en novembre 2020.

Samedi de nettoyer Saint-Sauveur

« Samedi de ramasser un sac! Le quartier est sale. L’idée est : On ramasse chacun un sac, on le jette, et déjà ce sera plus beau (et les déchets ne se retrouveront pas dans le fleuve). » Telle est la proposition de Jeanne Camirand pour ce samedi 24 avril. Rien n’empêche personne de le faire un autre jour s’il reste des déchets. On suggère de profiter de la chasse aux détritus pour saluer ses voisin.e.s, se prendre en photo et partager ce cliché sur l’événement Facebook pour encourager les voisin.e.s qu’on n’aura pas eu l’occasion de saluer.

Si ça vous dit, consultez l’événement Facebook.

Nettoyage du boisé de Lairet les 24 et 25 avril

Surnommé par certains « la friche », un boisé dans le secteur de Lairet près du boulevard Henri-Bourassa profitera les 24 et 25 avril, de 9 h à 11 h, d’un grand ménage. L’opération n’en est pas à sa première édition. Les initiateurs invitent les personnes intéressées à accéder au site par le nord du boisé, à l’angle des rues Bergemont et Godbout Est. Outre bottes et gants de travail, on suggère à chacun.e de se munir de quelques sacs à ordures.

Publicité

On retrouve les détails, assortis d’une carte du lieu pour s’y retrouver, sur Facebook.

Nettoyons Montcalm le 24 avril

Également ce samedi 24 avril, à compter de 9 h, citoyennes et citoyens de Montcalm sont invité.e.s à nettoyer leur quartier en ramassant les déchets un peu partout dans ses rues. Les instigateurs et instigatrices proposent de sillonner, seul.e ou en groupe distancé de huit personnes au maximum, le secteur situé entre Salaberry et de Bougainville, Grande-Allée et Crémazie. Ils proposent comme point de départ le 1169 avenue Cartier (Café Waves). On retrouve les détails sur Monmontcalm et sur Facebook.

Claudine Papin lors d’une chasse aux masques.
Crédit photo: Masque-en-rade - groupe Facebook

Masque-en-rade

Peut-être les avez-vous vues dans les médias, peut-être avez-vous croisé leurs œuvres colorées sur votre chemin… Depuis la fonte des neiges, deux citoyennes, Louise Desmeules et Claudine Papin ont fondé une Brigade pour ramasser les nombreux masques perdus qui jonchent les rues et parcs. Les emplacements visités par celles et ceux qui leur emboîtent le pas portent une trace poétique de leur passage : des œuvres dessinées au sol à l’aide de craies colorées. Il n’y a ni date ni heure fixe ni secteur prédéterminé pour s’embrigader et partir à la chasse aux masques. Il suffit de suivre les instructions proposées sur le groupe Facebook et d’y partager des images de l’opération effectuée.

On retrouve le groupe Facebook de La Brigade Masque-en-rade au https://www.facebook.com/groups/300450121722111

Entrer dans la danse…

Régulièrement, des résident.e.s d’un quartier lancent sur les réseaux une invitation aux voisin.e.s à participer au nettoyage de telle rue ou tel coin un beau samedi matin. Sans donner lieu à un rassemblement, ces corvées offrent une occasion de croiser ses voisin.e.s tout en prenant l’air et en faisant une bonne action dans son milieu de vie.

Les différents groupes Facebook des quartiers sont de bonnes tribunes pour ces invitations. On en voit aussi passer sur Nextdoor. Un groupe Nettoyage du quartier! vient d’ailleurs d’y être créé, à la suite d’une discussion en participant.e.s motivé.e.s des quartiers Saint-Sauveur, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, entre autres.

Monquartier (les quatre « Mon » de Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm-Saint-Sacrement) diffusera volontiers vos corvées si vous transmettez les informations un peu d’avance¹. Il suffit d’écrire à info@monquartier.quebec

¹ Nous ne pouvons donner suite aux demandes de partages « de Facebook à Facebook », mais nous partageons sur nos pages Facebook les annonces de la section Quoi faire de nos sites, où les corvées seront affichées.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)