Les secondaires 3, 4 et 5 s’ajouteront au secteur régulier à Cardinal-Roy | 19 février 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: J'aime Cardi

Les secondaires 3, 4 et 5 s’ajouteront au secteur régulier à Cardinal-Roy

L’offre au secteur régulier de l’école Cardinal-Roy sera étendue pour inclure les 3e, 4e et 5e secondaires, de façon progressive à compter de 2022, a annoncé mercredi matin la commission scolaire de la Capitale.

Publicité

Seules les deux premières années du secondaire sont actuellement offertes au secteur régulier de l’école secondaire Cardinal-Roy. L’ajout des autres niveaux se ferait une année à la fois, dans la mesure où le nombre d’inscriptions est suffisant, en commençant par le secondaire 3. Présentement, 910 élèves fréquentent l’école Cardinal-Roy, en incluant ceux du secteur régulier dit « Découvertes », du programme Sports-Arts-Études et du cheminement particulier.

La décision annoncée a été prise « après avoir analysé l’avis des instances concernées et pris en compte les préoccupations émises », mentionne la commission scolaire dans l’annonce diffusée sur son site web. La commission scolaire appuie ainsi les avis favorables émis par le conseil d’établissement de l’école Cardinal-Roy et par ceux des écoles primaires avoisinantes, de même que les recommandations entendues lors d’un processus de consultation publique en 2018.

Des réaménagements à venir

Rappelons qu’en 2018, à défaut d’accès à une aide financière pour agrandir les espaces de l’école, on y envisageait l’abandon du secteur régulier et du cheminement particulier pour ne conserver que la vocation particulière Sports-Arts-Études. Une mobilisation de parents et citoyens, sous le thème « J’aime Cardi », s’était mise en branle pour la sauvegarde des deux secteurs à risque de disparaître.

À l’été 2019, on apprenait que l’école secondaire se verrait accorder un financement qui permettrait de procéder aux travaux nécessaires pour conserver tous les secteurs.

Il y a une dizaine de jours, l’annonce soudaine de la fermeture de la Maison Jaune venait jeter une ombre au tableau du volet arts de la vocation particulière. Les familles des élèves concernés sont en attente d’un plan définitif pour les cours en suspens, qui pourraient reprendre grâce à la collaboration d’autres organismes artistiques, rapportait Jonathan Lavoie de Radio-Canada la semaine dernière.

À lire aussi : Le secteur régulier demeure à Cardinal-Roy et   Un investissement presque inespéré pour des écoles de la capitale

En savoir plus sur...