Saint-Sauveur dans les années 1970 (14) : intersection Bigaouette et Saint-Vallier Ouest | 15 mars 2020 | Article par Jean Cazes

La rue Saint-Vallier Ouest, le 27 novembre 1974.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1970 (14) : intersection Bigaouette et Saint-Vallier Ouest

La série « Saint-Sauveur dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Immortalisée le 27 novembre 1974, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant la rue Saint-Vallier Ouest dans le quartier Saint-Sauveur, en hiver. On y voit des immeubles à logements et des voitures (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative, prise en direction est et placée dans la galerie au bas de l’article, date du 3 mars 2020.

Sur cette photographie, en arrière-plan de la rue Bigaouette, la perspective actuelle sur le paysage du secteur est obstrué par le chantier de l’immeuble résidentiel Le Saint-Sô. En construction sur le site de l’ancien concessionnaire DYL Auto depuis février 2019, l’édification de ce bâtiment tire à sa fin. Soulignons que les 90 logements de l’édifice à cinq étages ont déjà tous trouvé preneurs. De plus, son rez-de-chaussée accueillera, en mai prochain, le café Le Philtre.

Photos recherchées

Vous possédez des « trésors qui dorment »  et qui évoquent votre quartier de jeunesse et vous désirez nous les partager ?

Nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites, à l’exemple de celle-ci, pour illustrer nos capsules historiques rappelant la vie du quartier Saint-Sauveur avant l’an 2000. Les photographies peuvent notamment porter sur des fêtes de famille, des événements culturels, des commerces, des chantiers d’immeubles ou toutes autres scènes soulignant la transformation urbaine du secteur. N’hésitez pas à nous contacter !

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec, dont celle en vedette de cet article, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1970 (13) : tabagie St-Joseph.