Saint-Sauveur dans les années 1963 (29) : silhouette de l’église Saint-Sauveur | 22 mars 2020 | Article par Jean Cazes

Une perspective sur le clocher de l’église Saint-Sauveur en 1963.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1963 (29) : silhouette de l’église Saint-Sauveur

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Prise en 1963, la photo à la une provient d’un négatif représentant l’intersection de la rue Hermine et de la rue Victoria. On aperçoit l’église Saint-Sauveur au fond de la rue Victoria (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie au bas de l’article, la scène réactualisée de la photo en vedette, photographiée en direction nord, date du 19 mars 2020.

La possible reconstruction du clocher toujours en attente

Depuis septembre 2017 déjà, trois grosses pièces démontées constituant une partie du clocher de l’église Saint-Sauveur reposent sur son parvis (autres photos ci-bas).

Comme nous l’évoquions en novembre 2018, bien que l’église soit inscrite sur la maigre liste des bâtiments religieux à protéger par la Ville, le projet de reconstruction du clocher de l’église Saint-Sauveur sous l’éventuelle forme d’une structure artistique est, depuis, au point mort.

Plus urgent encore, Radio-Canada soulignait en janvier dernier que les travaux visant la préservation de toute la structure de l’immeuble étaient considérés comme prioritaires. Le journaliste David Rémillard souligne que « la facture pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliers de dollars, s’ajoutant aux plus de 2 millions $ qui seraient nécessaires pour remettre un clocher en place ». Une demande de subvention devait alors être acheminée ce mois-ci « pour donner le coup de barre espéré » en 2021.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1960 (28) : rue Saint-Vallier Ouest.