Saint-Sauveur dans les années 1960 (30) : rue Saint-Vallier Ouest | 29 novembre 2020 | Article par Jean Cazes

Rue Saint-Vallier, quartier Saint-Sauveur, 1969. Vue en direction ouest.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 (30) : rue Saint-Vallier Ouest

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Prise le 7 septembre 1969, la photo à la une provient d’un négatif représentant une vue de la rue Saint-Vallier. La section que nous voyons se trouve près de la rue Bagot (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie au bas de l’article se trouve la photo réactualisée date du 9 novembre 2020. Sur la gauche, un pâté d’immeubles abritant des commerces a depuis disparu, à l’exception de celui où opère aujourd’hui Pizza Salvatore, à l’intersection de la rue Bagot.

Il est toujours frappant de constater l’omniprésence de l’affichage publicitaire dans le paysage urbain d’époque. Défiant le temps et les modes, on devine plus loin sur la droite des deux photos la taverne Jos Dion, mythique établissement établi depuis 1933 dans le quartier : nous en avons d’ailleurs fait écho dans une précédente capsule historique publiée il y a deux semaines.

Vous avez des souvenirs, des anecdotes à nous partager sur les commerces qui ont disparu, ainsi que sur la taverne Jos Dion? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook!

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir la capsule précédente de la série : Saint-Sauveur dans les années 1960 : rue Saint-Vallier Ouest.