Saint-Sauveur dans les années 1960 (28) : rue Saint-Vallier Ouest | 16 février 2020 | Article par Jean Cazes

La rue Saint-Vallier Ouest, vue en direction est, le 11 mars 1963.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 (28) : rue Saint-Vallier Ouest

La série « Saint-Sauveur dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Datée du 11 mars 1963, la photo à la une provient d’un négatif représentant la rue Saint-Vallier Ouest près de la rue Saint-Sauveur. On y voit deux passants, des immeubles à logements et un commerce : Roger Lacombe Horloger-Bijoutier (description des Archives de la Ville de Québec).

La rue Saint-Vallier Ouest, vue en direction ouest, le 11 mars 1963.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Dans la galerie au bas de l’article, la scène réactualisée de la photo en vedette, photographiée en direction est, date du 27 janvier 2020. La photo à la une est complémentaire à celle ci-contre, prise à la même date mais en direction opposée, qui avait fait l’objet de cette autre capsule historique.

Un secteur dynamique au plan commercial

Nous avons lancé un nouvel appel à tous auprès des membres du groupe Facebook Retour vers le Passé (ville de Quebec) afin d’en apprendre davantage sur le commerce de Roger Lacombe et ses autres voisins.

À défaut d’en savoir plus sur l’horloger-bijoutier, Yvon Poirier raconte néanmoins cette anecdote :

« Au primaire, je me tenais avec un des fils du bijoutier, Jean. Son frère plus vieux, Pompon (désolé je ne me souviens pas de son nom) a traversé la rue Marie-de-l’Incarnation avec son Chevelle 1969… sur deux roues » !

« On voit l’édifice Fournier & Frère, manufacturier de bonbons et de chocolats, le commerce de mon père », fait observer Pierre Fournier à propos de la photo en vedette.

Pour sa part, Jean Levasseur souligne que l’Hôtel du Nord, qu’on devine en arrière-plan, qui opérait dans un immeuble face au magasin Latulippe et vraisemblablement agrandi depuis, était alors l’hôtel Baillargeon, « associé aux fameux frères Baillargeon ».

Parmi les autres commerces du secteur en opération à cette époque, on évoque aussi une salle de billard, l’épicerie Marcel Métivier, la salle de quille Montmartre et l’épicerie des sœurs Blouin où juste à côté, témoigne enfin Roger-François Lemieux, « on y retrouvait notre magasin Amusements Lemieux ».

Au fait, quelle était la météo en ce 11 mars 1963 ? Ensoleillé, plutôt venteux, avec un maximum de – 9 0C (source : Données météorologiques de l’aéroport de Québec).

Cette scène urbaine évoque-t-elle en vous des souvenirs de jeunesse ? Vous avez aussi des informations à ajouter sur les commerces et établissements cités précédemment ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1940 (27) : rue Saint-Vallier Ouest.