Saint-Sauveur dans les années 1940 (27) : rue Saint-Vallier Ouest | 2 février 2020 | Article par Jean Cazes

La rue Saint-Vallier Ouest, en 1947

Crédit photo: Jean Cazes

Saint-Sauveur dans les années 1940 (27) : rue Saint-Vallier Ouest

La série « Saint-Sauveur dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Datée du 4 février 1947, la photo à la une provient d’un négatif représentant une vue de la rue Saint-Vallier comprise entre les rues Bayard et Saint-Germain. On y voit des rails pour les tramways. Au loin, on y voit une publicité de Coca-Cola. Sur la droite, il y a une section d’une publicité de 7-Up (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie au bas de l’article, la scène réactualisée de la photo en vedette, photographiée en direction ouest, date du 27 janvier 2020. Au premier plan, à gauche, le local de l’ex-épicerie de quartier du coin Bayard est occupé depuis novembre 2009 par le resto-bar Red Lounge.

« Tram » et publicités tapageuses

Cette capsule historique est complémentaire à cet article qui décrit une scène immortalisée un an plus tard dans ce même secteur, mais cette fois en direction est.

Mises en évidence au centre de l’artère, les rails du tramway témoignent des heures de gloire de ce transport collectif jusqu’à son abandon en mai 1948 pour être remplacé par l’autobus.

En parcourant enfin les archives photos, l’omniprésence des grands panneaux publicitaires dans le paysage des quartiers centraux de l’époque surprend toujours. À titre d’exemples, des marques de cigarettes vantent les vertus de celles-ci ou alors, des publicités de boissons gazeuses : comme ici le « Coke » – dont l’étrange histoire remonte à 1886 – ou cette autre « liqueur » toujours aussi populaire de nos jours.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1940 (26) : Intersection de l’avenue des Oblats et de la rue Saint-Germain.