Saint-Sauveur dans les années 1970 (15): le stationnement de l’intersection Saint-Vallier et Bagot | 21 juin 2020 | Article par Jean Cazes

Le site en 1976.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1970 (15): le stationnement de l’intersection Saint-Vallier et Bagot

La série « Saint-Sauveur dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Prise le 15 septembre 1976, la photo en entête est tirée d’un négatif représentant la rue Bagot vue depuis la rue Saint-Vallier (description des Archives de la Ville de Québec).

Placée dans la galerie ci-dessous, la scène comparative date du 13 juin 2020. Cette portion de la rue Saint-Vallier Ouest était alors livrée aux piétons, comme elle le sera les autres weekends de notre exceptionnelle saison estivale en pandémie de COVID-19.

Coin marquant de l’histoire du Québec

Le recueillement du 4 avril 2017.
Crédit photo: Jean Cazes

Comme nous l’avions entre autres évoqué dans cet article, à l’extrémité du stationnement se dresse maintenant le monument Québec, Printemps 1918, inauguré en 1998 (ci-contre). Celui-ci commémore les événements survenus lors de l’émeute de Québec, en 1918.

Rappelons aussi qu’après la place éphémère SPOT en 2016, ce stationnement a accueilli en 2018 la placette L’Oasis Saint-Vallier, imaginée alors comme un remède aux îlots de chaleur.

Enfin, en arrière-plan et en direction sud, on devine sur ces photos la silhouette du Centre d’hébergement Notre-Dame-de-Lourdes, anciennement un HLM érigé en 1972 à l’intersection des rues Signaï et Hermine.

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec, dont celle à la une de cet article, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1970 (14) : intersection Bigaouette et Saint-Vallier Ouest.