Persévérer à travers l’escalade | 21 février 2020 | Article par Ève Cayer

De gauche à droite : Patrick Gagnon, François-Guy Thivierge, Karine Gagné et Marie-Sigrid Lefebvre-Desgagnés

Crédit photo: Ève Cayer

Persévérer à travers l’escalade

Cette semaine se déroulent les Journées de la persévérance scolaire et hier, l’école Sacré-Coeur inaugurait son mur d’escalade de bloc pour l’occasion. L’initiatrice du projet, Marie-Sigrid Lefebvre-Desgagnés, était présente malgré son congé de maternité.

« L’acceptation du projet [d’implantation d’un mur d’escalade] a eu lieu le jour où lui [son petit garçon] naissait », souligne l’éducatrice spécialisée Marie-Sigrid Lefebvre-Desgagnés.

L’école Sacré-Coeur accueille 190 élèves et se trouve dans le secteur le plus défavorisé de l’arrondissement. Identifié par la commission scolaire comme le point de services pour les élèves ayant des troubles de comportement, l’établissement scolaire compose avec la pauvreté, les troubles de l’attachement, la violence, l’abus et le manque de motivation.

Dans le but de faire vivre des moments positifs, d’accroître la persévérance scolaire et de développer l’estime personnelle des élèves de l’école Sacré-Coeur, le projet de construction d’un mur d’escalade est né. La Caisse Desjardins de Québec a financé la construction du mur d’escalade en plus de la présentation de la conférence « À chacun son Everest » de François-Guy Thivierge, alpiniste et propriétaire du Roc Gym. Le conférencier a partagé avec les enfants les outils nécessaires pour arriver à monter « sa propre montagne personnelle », soit le courage, la volonté et la persévérance.

« Nous sommes très fiers de participer à ce projet et j’espère que les enfants vont en profiter au maximum », a précisé Patrick Gagnon, le président de la Caisse Desjardins de Québec.

Par contre, pour Karine Gagné, technicienne responsable du service de garde et aide à la direction de l’école Sacré-Coeur, la persévérance scolaire ne se limite pas à cette semaine, elle se poursuit tout au long de l’année par l’entremise de diverses activités.

Escalade et fête des neiges

Cette année, à cette école primaire de Saint-Sauveur, les Journées de la persévérance scolaire coïncident avec la semaine de la fête des neiges. Ainsi, les élèves de la troisième année à la sixième année assistaient, lors de l’inauguration du mur, à la présentation de la conférence de François Guy-Thivierge, alors que les plus jeunes s’amusaient dehors dans le cadre de la fête des neiges.

Le mur d’escalade a été construit par Délire murs d’escalade, une entreprise de Québec.

En savoir plus sur...