GPS.03 de Canadian Bacon : destination Saint-Sauveur | 21 janvier 2020 | Article par Véronique Demers

Phelipe Soldevila, directeur artistique de Canadian Bacon.

Crédit photo: Gracieuseté Phelipe Soldevila (Facebook)

GPS.03 de Canadian Bacon : destination Saint-Sauveur

Après avoir brisé la glace dans Sainte-Foy et organisé une deuxième édition dans Saint-Roch, voilà que la troisième exposition indépendante du Grand Projet Secret de Canadian Bacon, GPS.03, s’installe dans le quartier Saint-Sauveur. Une trentaine d’artistes de Québec et de Montréal y investiront un lieu original, du 31 janvier au 2 février.

C’est dans un immeuble en construction de trois étages, au 649, rue Boisseau, que se tiendra l’événement, dont l’accès est gratuit. Lors du vernissage, le 31 janvier, le duo Funk Connection et un trio d’invités surprises susciteront une ambiance éclatée, à l’image des oeuvres d’art exposées.

Sous la direction artistique de Phelipe Soldevila, GPS.03 se veut un portrait actuel des pratiques émergentes en art contemporain du Québec. Ainsi, le public y retrouvera notamment de la sculpture, de la photographie, de l’art mural et de la peinture. Plusieurs générations seront représentées parmi les artistes, dont la plupart habitent à Québec, dans les quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch et Saint-Sauveur.

Le plus jeune, Arnaud Leclerc, est âgé de 19 ans! Il y a également Jean-Pierre Bédard, directeur général de la SDC Montcalm, qui fera partie des artistes invités.

« J’ai déjà travaillé avec Jean-Pierre sur des projets de murale. Il a recommencé récemment sa production de peinture, qu’il avait mise à pause pendant un certain temps. Je suis content de l’encourager dans ses démarches. C’est une personne importante qui contribue à la vie culturelle de Québec », fait valoir Phelipe Soldevila, directeur artistique de l’expo GPS.03 de Canadian Bacon, dont le lieu de création est à mi-chemin entre Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch.

« Pas comme dans une galerie d’art »

M. Soldevila vise, avec GPS.03, à surprendre le public en sortant les oeuvres de leur contexte habituel d’exposition.

« Ça ne sera pas comme dans une galerie d’art. Je veux surprendre le public. […] En fait, les artistes sont nouveaux pour Canadian Bacon, mais déjà connus dans le milieu. GPS.03, c’est comme l’équipe école de Canadian Bacon. On évalue si on peut travailler à long terme avec eux ou non », résume le directeur artistique de l’exposition.

À noter qu’il n’y a pas de thématique particulière, mais les oeuvres des artistes – en vente sur place – ont été judicieusement sélectionnées.

Depuis 2013, Canadian Bacon, un collectif d’une quarantaine d’artistes, organise des expositions indépendantes à Québec et à Montréal, où plus de 1000 œuvres issues de disciplines variées ont été exposées. Le vernissage de GPS.03 a lieu le 31 janvier à partir de 17 h au 649, rue Boisseau. La soirée de poursuivra au Diner Saint-Sauveur à partir de 23 h 30.

Horaire de GPS.03 :

  • 31 janvier de 17 h à 23 h
  • 1er février de 10 h à 19 h
  • 2 février de 10 h à 17 h

En savoir plus sur...