Un barbier-formateur dans Saint-Sauveur | 14 novembre 2019 | Article par Véronique Demers

Robin Bérubé, barbier et formateur à même le salon Coiffure et formation Valdy, et Jean-Christophe, un client.

Crédit photo: Véronique Demers

Un barbier-formateur dans Saint-Sauveur

Après la fermeture du Collège de coiffure de Québec en 2017, en face du parc Durocher, Valérie Deshaies a décidé de continuer d’offrir une formation en coiffure, avec son commerce Coiffure et formation Valdy. Deux ans plus tard, une corde supplémentaire s’ajoute à l’arc, avec une formation de barbier.

« On s’est rencontrés, on a parlé du projet et finalement, on a voulu mélanger les deux concepts », explique le principal intéressé, Robin Bérubé. Ce dernier a quitté son salon de barbier dans Limoilou, Barbier le Gentlemen – qu’il écrit bien ainsi, bien que la forme anglaise au singulier soit gentleman – pour partager les espaces commerciaux avec Valérie Deshaies et son équipe. Chacun a un espace bien défini, ne serait-ce que par la décoration distincte.

« J’aime bien les antiquités et la récupération. J’ai utilisé entre autres de vieilles armoires de cuisine que j’ai teintes. J’ai choisi aussi certains objets dans les brocantes », mentionne celui qui affectionne le rituel entourant l’entretien de la barbe.

Lorsqu’il manie les ciseaux, la lame et la serviette chaude, il adopte un rythme propice à prendre le temps avec chaque client. Le commerçant a aussi une gamme de produits « Barbier le gentleman »  pour la barbe,  en vente dans son espace.

Formations complémentaires

La formation de barbier offerte par Robin Bérubé – tout au long de l’année – est reconnue par le ministère de l’Éducation, grâce au salon Coiffure et formation Valdy. Les deux formations sont ainsi complémentaires, et les élèves ont donc des diplômes enrichis.

« Je suis allé à Amsterdam pour suivre de la formation », souligne celui qui compte accueillir un autre barbier à ses côtés. Ce coup de pouce à venir pourrait lui être fort utile. Robin Bérubé coiffe des comédiens dans une série américaine tournée à Québec, ce qui va l’occuper au cours des prochaines années. Le parcours du nouveau barbier du quartier Saint-Sauveur a même fait l’objet d’un passage dans un livre signé par Karyne Plouffe, où sont décrites 38 personnalités masculines, incluant des comédiens et des humoristes.

Barbier le Gentlemen / Coiffure et formation Valdy
438, rue Saint-Vallier Ouest

En savoir plus sur...