Saint-Sauveur dans les années 1970 (13) : tabagie St-Joseph | 4 août 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1970 (13) : tabagie St-Joseph

La série « Saint-Sauveur dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée le 21 juillet 1977, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant la tabagie St-Joseph (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas, prise en direction nord à l’intersection des rues Saint-Sauveur et Kirouac, date du 7 juillet 2019.

Cette tabagie était localisée à deux coins de rue de la caisse populaire St-Joseph. Pour l’anecdote, le fameux Kik Cola, fabriqué à Montréal dès 1926, rappelant à beaucoup les beaux jours d’été de leur enfance, a disparu de nos tablettes au début des années 1980.

En lieu et place du commerce, on retrouve aujourd’hui un logement.

Vous avez des souvenirs de la tabagie St-Joseph, notamment concernant l’année de sa fermeture? N’hésitez pas à nous les partager!

Archives de la Ville de Québec

Les images archivées de la Ville de Québec, dont celle en vedette de cet article, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire le billet précédent de la série :

Saint-Sauveur dans les années 1970 (12) : la Boucherie chevaline