Saint-Sauveur dans les années 1970 (12) : la Boucherie chevaline | 2 juin 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1970 (12) : la Boucherie chevaline

La série « Saint-Sauveur dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée le 14 août 1975, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant la Boucherie chevaline, située au 398, rue Bagot dans le quartier Saint-Sauveur (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas, prise en direction nord-ouest à l’intersection de la rue Bagot et de la rue Durocher, date du 22 mai 2019.

En lieu et place de la Boucherie chevaline, la boucherie Samson « dessert une vaste clientèle, autant le voisinage que les commerces et restaurants en périphérie », souligne-t-on dans le site Web de l’entreprise, qui en résume aussi le parcours :

La boucherie Samson est une entreprise familiale qui sert sa fidèle clientèle depuis plus de 40 ans. Fondée en 1969 par M. Guy Samson, la relève a été assurée par ses fils pendant de nombreuses années. C’est aujourd’hui son fils Serge et son petit-fils Dominic qui veillent à maintenir la bonne réputation qu’a su bâtir son fondateur. […]

Cela dit, selon ce que l’on a appris, la Boucherie chevaline aurait eu une très courte vie avant que la boucherie Samson ne se relocalise à cette adresse. L’actuel commerce a fait l’objet de l’article La Boucherie Samson et fils et le congélateur aux trésors en 2013.

Vous avez des souvenirs de la boucherie Samson dans ses premières années? N’hésitez pas à nous les partager!

Archives de la Ville de Québec

Les images archivées de la Ville de Québec, dont celle en vedette de cet article, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire le billet précédent de la série : Ancien garage municipal de la rue Renaud