Saint-Sauveur dans les années 1960 (31) : l’épicerie A. Marcotte | 22 décembre 2019 | Article par Jean Cazes

L'épicerie A. Marcotte en 1967.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 (31) : l’épicerie A. Marcotte

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée en décembre 1967, la photo à la une est extraite d’un négatif représentant la façade d’une épicerie située au 202, rue Marie-Louise (description des Archives de le Ville de Québec).

La photo comparative dans la galerie au bas de l’article, prise à l’intersection de la rue Corinne, date du 13 décembre 2019. Photographiée de recul, elle illustre la belle architecture de cet immeuble à logement où logeait l’épicerie A. Marcotte. Le centre d’entraînement Hollywood formule minceur occupe le local du rez-de-chaussée depuis quelques années.

Fin d’une époque en raison d’un incendie

Nous avons lancé un nouvel appel à tous auprès des membres du groupe Facebook Retour vers le Passé (ville de Quebec) pour en apprendre davantage sur l’épicerie A. Marcotte.

Claude Bougie nous informe que, selon les Annuaires Marcottes de Québec (1822-1976), l’épicerie était la propriété de Gérard Gauthier dans les années 1970.

Plus récemment, signale pour sa part Hugo Lortie, le dépanneur Mamalé, en relève au précédent, a été la proie des flammes le 18 février 2009. Cet incendie nécessitant une 3e alarme est rapporté dans le site de la SPIQ d’où est tirée la photo ci-contre.

Cette autre capsule historique, dont le sujet principal est l’ex-épicerie Gosselin, souligne le phénomène du déclin de ce type de commerces dans les quartiers centraux au profit des magasins à grandes surfaces, en particulier du côté de Saint-Sauveur.

Vous avez des souvenirs des commerces qui ont occupé cette adresse ? N’hésitez pas à nous les partager !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Photos recherchées

Vous possédez des « trésors qui dorment »  et qui évoquent votre quartier de jeunesse et vous désirez nous les partager ?

Nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites pour illustrer nos capsules historiques rappelant la vie du quartier Saint-Sauveur, avant l’an 2000, comme celle-ci. Les photographies peuvent notamment porter sur des fêtes de famille, des événements culturels, des commerces, des chantiers d’immeubles ou toutes autres scènes soulignant la transformation urbaine du secteur. N’hésitez pas à nous contacter !

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1960 (30) : agent de circulation sur Saint-Vallier Ouest.