Saint-Sauveur dans les années 1960 (30) : agent de circulation sur Saint-Vallier Ouest | 24 novembre 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 (30) : agent de circulation sur Saint-Vallier Ouest

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Datée du 26 août 1969, la photo à la une est extraite d’un négatif représentant un agent de circulation à l’intersection de l’avenue des Oblats et de la rue Saint-Vallier dans le quartier Saint-Sauveur.

Prise devant la brasserie artisanale Griendel en direction ouest, la photo comparative dans la galerie ci-bas date du 4 novembre 2019. Sur la gauche, on note que l’intersection a été reconfigurée en espace piéton et la placette Saint-Sauveur l’occupe depuis l’été 2016. Aujourd’hui, une succursale de la boulangerie Borderon et fils opère dans le local de l’ancienne quincaillerie-ferronnerie Jos Dion, visible derrière l’agent sur la photo d’entête.

En complément, cette capsule historique illustre ce même carrefour, mais photographié en direction opposée lors de l’année 1966.

« Tout le monde le saluait en passant »

Nous avons lancé un nouvel appel à tous auprès des membres du groupe Facebook Retour vers le Passé (ville de Quebec) pour en apprendre davantage sur cette tranche de vie du quartier Saint-Sauveur des années 60. Une abondance de commentaires a suivi. Surtout à propos de l’agent de circulation, un certain Bob Lachance pour les uns et un M. Robert Cloutier affirment d’autres.

« M. Cloutier a déjà été mon voisin, très gentil ce monsieur », exprime Alain Williamson.
« Je me souviens de lui, il avait toujours un beau sourire ! », renchérit Édith Paquet. Entre autres souvenirs :

« L’agent nous faisait traverser. Il y avait beaucoup d’élèves des deux écoles sur la rue des Oblats, l’école primaire au coin Bayard et l’école secondaire Marguerite Bourgeois au coin Durocher en face du Royaume de la Tarte. » – Jocelyne Deslauriers

« Je travaillais sur la rue Saint-Vallier en 1970 et [cet agent] me faisait traverser la rue tous les matins. Je ne me rappelle pas de son nom, mais il était très compétent et toujours gentil avec les piétons et les automobilistes. Tout le monde le saluait en passant. J’en garde de très bons souvenirs. Merci pour cette photo ! » – Marielle Frigault.

Comme le souligne enfin Yvon Poirier, cet agent aurait été à ce coin de rue au moins jusqu’en 1973 : « l’année où j’ai eu ma première moto. Jamais il ne m’a fait arrêter. Plusieurs de mes amis m’ont rapporté la même chose ». Il ajoute : « Lorsque le feu a été installé, il a été muté sur le boulevard des Capucins, pour faciliter la sortie des employés de l’Anglo ».

Vous conservez aussi de bons souvenirs de cet (ou de ces deux ?) agent de circulation et des commerces que l’on retrouvait au voisinage de cette intersection ? N’hésitez pas à nous les partager.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1960 (29) : épicerie Canuel.