Saint-Sauveur dans les années 1940 (25) : intersection Saint-Vallier, Saint-Joseph et Bagot | 28 avril 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1940 (25) : intersection Saint-Vallier, Saint-Joseph et Bagot

La série « Saint-Sauveur dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée le 19 avril 1945, la scène en vedette est tirée d’un négatif représentant le carrefour des rues Bagot, Saint-Joseph et Saint-Vallier. On y voit des rails de tramway. De chaque côté de la rue se trouvent quelques commerces, dont la Taverne Jos Dion et le commerce L. Goulet (Archives de la Ville de Québec).

Ci-bas, la relecture de la photo d’époque date du 23 avril 2019.

Au coeur d’un environnement urbain qui, bien qu’ayant peu changé en 74 ans, affiche aujourd’hui plusieurs espaces commerciaux vacants, la Taverne Jos Dion résiste heureusement, encore et toujours, à l’enseigne du 65, rue Saint-Joseph Ouest.  L’histoire de ce lieu culte du quartier, qui a vu le jour en 1933, a été évoquée à quelques reprises, notamment dans cette autre capsule historique.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Taverne Géo Richard.