Saint-Sauveur dans les années 1960 (28) : la Caisse populaire Saint-Joseph | 30 juin 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Jocelyn Paquet (Les Archives du photographe)

Saint-Sauveur dans les années 1960 (28) : la Caisse populaire Saint-Joseph

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Tirée du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne, la photo en vedette, prise en août 1964, illustre la Caisse populaire Saint-Joseph sur la rue Saint-Sauveur, au coin de la rue Châteauguay. Le fonds Photo moderne constitue une partie de la collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

La scène comparative ci-bas date du 19 juin 2019. Elle a été capturée au niveau de la chaussée en direction est, alors que la photo d’époque, en surplomb, a vraisemblablement été immortalisée à l’entrée de « l’église des Plouffe ». Démolie en novembre 2012, celle-ci fait l’objet de cette autre capsule historique.

Dans le quartier, soulignons qu’une seule Caisse a survécu de nos jours, soit la Caisse Desjardins de Québec sur Marie de-L’Incarnation. Cela, après la fermeture du Centre de service Saint-Sauveur sur Saint-Vallier Ouest en décembre 2012, survenue en dépit d’une importante mobilisation citoyenne.

Lire le billet précédent de la série : Le Foyer des laveuses.