Modules de jeux au parc Durocher : une aire unique pour tous | 22 mars 2019 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Courtoisie Pixabay

Modules de jeux au parc Durocher : une aire unique pour tous

Après une séance d’information en octobre et une consultation publique en février, afin de discuter des meilleures options à choisir pour réinstaller les modules de jeux au parc Durocher, le conseil de quartier de Saint-Sauveur a finalement tranché en faveur d’une aire de jeux unique.

Le conseil a émis cette recommandation lors de sa dernière séance de mercredi, 20 mars.

« On réinvestit peu, puisque on veut voir le parc évoluer, sur sa vocation. On veut que l’espace public soit le plus fonctionnel possible et on souhaite mélanger les différents groupes d’âge dans la même aire de jeux, qui serait au sud-ouest du parc », a commenté Sylvain Simoneau, président du conseil de quartier de Saint-Sauveur.

Selon la recommandation émise, cette aire de jeux unique, pour tous âges et axée sur le jeu libre, serait implantée dans le coin sud-ouest du parc. Et l’accès au parc prévu dans le coin sud-ouest serait déplacé plus au nord pour libérer de l’espace en vue de la future aire de jeux. Le conseil de quartier de Saint-Sauveur recommande aussi d’éliminer les balançoires existantes et de ne pas aménager l’aire de jeux 0-5 ans dans la zone bétonnée adjacente au pavillon du parc.

Réaménagement complet souhaité

Le conseil de quartier de Saint-Sauveur souhaite que la Ville de Québec aille ainsi de l’avant pour cette réinstallation plutôt modeste d’une aire de jeux au parc Durocher, en vue d’un éventuel réaménagement complet. Ce dernier inclurait une bonification de l’usage multifonctionnel du parc, fréquenté par des gens de tous âges et animé par plusieurs activités, comme Saint-Sauveur en fleurs, la Foire brassicole et le Marché public.

« À moyen terme, on souhaite entamer un processus en vue d’un réaménagement complet du parc. Mais ça sera probablement dans 3 à 4 ans, et on veut prévoir une consultation », a poursuivi le président du conseil de quartier de Saint-Sauveur.

Ce réaménagement s’inscrirait dans la foulée de la réfection prévue de la rue Saint-Vallier Ouest. Il est aussi question de remplacer le toponyme parc Durocher par carré (square) Durocher, afin de refléter la vraie nature du lieu.

Rappelons que la réinstallation envisagée des modules de jeux au parc Durocher, modifiée selon la proposition du conseil de quartier de Saint-Sauveur après discussions avec les citoyens, survient après la fin de la construction des Habitations Durocher. Le chantier avait entraîné le retrait des modules de jeux.

À lire aussi : Modules de jeux au parc Durocher: pas cet été