Livres, café, diffusion culturelle : nouveau projet pour Saint-Sauveur | 15 avril 2019 | Article par Suzie Genest

Cynthia Bureau et Laurence Tremblay

Crédit photo: Gracieuseté

Livres, café, diffusion culturelle : nouveau projet pour Saint-Sauveur

Depuis samedi circule sur les réseaux sociaux un sondage concernant un projet de librairie-café en développement pour le quartier Saint-Sauveur. Monsaintsauveur a voulu en savoir davantage sur les coulisses du projet.

Il y a plusieurs mois déjà que Cynthia Bureau, barista, et sa copine Laurence Tremblay, qui a plutôt une expérience en librairie, discutent du projet commun qui rallie leurs deux passions. C’est toutefois depuis quelques semaines qu’il prend forme plus concrètement. Ce sera un commerce dont l’inventaire comprendra surtout des livres usagés, et un peu de livres neufs. On y trouvera du café biologique et équitable ainsi que des produits locaux.

Les deux jeunes femmes souhaitent avoir un espace de diffusion culturelle, pour accueillir soirées de poésie, projections de films, prestations musicales… Le concept rappelle la Librairie Saint-Jean-Baptiste, mais aussi cet autre comparable que le tandem a visité :

« On est allées rencontrer la propriétaire du Mot de Tasse dans Saint-Sacrement, qui a aussi un espace comme ça, c’est une bonne dimension de local. »

Cynthia et Laurence scrutent donc les locaux potentiels dans le quartier Saint-Sauveur, à la recherche d’environ 1500 pieds carrés.

Plan d’affaires en cours

Comme il s’agit d’un premier projet d’affaires pour le tandem, Cynthia suit présentement une formation en lancement d’entreprise au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau. Le programme comprend des séminaires sur les différents aspects du démarrage d’entreprise et un accompagnement, qui permet de développer un projet concret en bénéficiant de coaching, explique-t-elle. L’ébauche de plan d’affaires pour la librairie-café a déjà reçu des commentaires encourageants, dit Cynthia.

Cynthia et Laurence ont jusqu’à la fin juin pour compléter et remettre leur plan d’affaires. Elles se consacreront ensuite davantage aux démarches pour financer le projet. Pour alimenter leur plan d’affaires, la population locale est invitée à répondre à leurs neuf questions en ligne d’ici le 28 avril prochain. Un certificat-cadeaux de 50 $ du disquaire Le Knock-Out sera tiré parmi les répondants.

Accéder au sondage sur le projet de Librairie-café dans le quartier Saint-Sauveur

On peut joindre Cynthia Bureau et Laurence Tremblay par courriel au  stsuavelibrairiecafe@gmail.com