Le Pignon Bleu, porteur régional des Ateliers de cuisine-nutrition au primaire | 26 février 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Le Pignon Bleu, porteur régional des Ateliers de cuisine-nutrition au primaire

Le Pignon Bleu, qui s’est vu confier le rôle de porteur pour la région de la Capitale-Nationale d’Ateliers de cuisine-nutrition scolaires soutenus par le ministère de la Santé et des Services sociaux, coordonnera et animera l’activité à compter de l’année 2019-2020 dans des écoles locales.

Les écoles Sacré-Coeur et Saint-Malo du quartier Saint-Sauveur, l’école des Berges à Saint-Roch, l’école des Jeunes-du-Monde à Limoilou et l’école Sans-frontière à Vanier seront les cinq premières à Québec à accueillir ces ateliers.

Les Ateliers de cuisine-nutrition trouvent leur origine dans un projet pilote développé dans la région montréalaise depuis une quinzaine d’années. C’est l’organisme à but non lucratif montréalais Les ateliers cinq épices qui s’est vu accorder, par le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’aide financière pour le déploiement provincial du programme, auquel participeront des organismes des différentes régions.

De par sa mission et les activités qu’il a développées depuis sa fondation il y a plus de 25 ans, le Pignon Bleu se présentait comme un partenaire local naturel, a expliqué Pascale Chaumette de la direction de la santé publique de la région de la Capitale-Nationale, qui a désigné l’organisme pour porter le projet dans la Capitale-Nationale.

Offerts dans des écoles de milieux dits défavorisés, les ateliers se veulent un accompagnement pour les élèves mais aussi leur famille « dans une perspective d’amélioration de leur condition de vie et de de sécurité alimentaire », a mentionné Roseline Roussel, directrice générale du Pignon Bleu. Apprendre à connaître et à utiliser les aliments sains favorise le développement par les élèves de saines habitudes et les incite à vouloir « aider papa et maman dans la préparation des repas », a illustré Mme Chaumette.

Les ateliers donnés par des techniciennes en diététique du Pignon Bleu, d’une durée de 1 h 15 chacun, s’adressent aux élèves de la maternelle 4 ans au troisième cycle du primaire. Ils peuvent se dérouler en classe ou au service de garde. Inspirés de thématiques liées aux aliments et introduits par une activité préparatoire, ils comportent une partie théorique et une partie culinaire.

Le Pignon Bleu
270 rue Saint-Vallier Ouest
418-529-3164

À lire aussi : Le Pignon Bleu : nouvelle direction même vision.