La Ville de Québec consulte pour une Vision d’aménagement du secteur Charest Ouest | 4 avril 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Ville de Québec

La Ville de Québec consulte pour une Vision d’aménagement du secteur Charest Ouest

En vue d’élaborer une vision d’aménagement pour le secteur Charest Ouest, qui tient lieu d’entrée de ville, la Ville de Québec lance une démarche consultative.

Le secteur visé englobe les terrains vacants au pied de la falaise; le parc industriel Saint-Malo et le secteur commercial aux abords du boulevard Charest Ouest et de l’avenue Saint-Sacrement; le sud et une partie du nord du parc industriel Jean-Talon; le cimetière Notre-Dame-de-Belmont; le dépôt à neige Saint-Thomas-D’Aquin; le centre de glisse Myrand.

« Une plus grande présence humaine »

La Ville de Québec, qui souhaite faire là « une entrée de ville urbaine, moderne et dynamique », veut soutenir le développement des terrains vacants ou sous-utilisés. Elle entend orienter le développement immobilier et reconsidérer les secteurs industriels autant que commerciaux, pour encourager le développement d’activités pouvant générer « une plus grande présence humaine ».

« Les activités du secteur Charest Ouest sont peu diversifiées, composées principalement d’espaces commerciaux dont plusieurs sont associés à la vente ou à la réparation de véhicules automobiles. On y trouve aussi des espaces industriels ou d’entreposage et quelques immeubles de bureaux. Les terrains sont sous-utilisés en raison d’une faible occupation au sol et de la présence de bâtiments en mauvais état ou désaffectés », peut-on lire dans le communiqué émis aujourd’hui.

Des aménagements pour les transports actifs et collectif

Notant « l’absence d’aménagements conviviaux pour les piétons et les cyclistes » dans le secteur visé, la Ville compte développer un environnement favorable aux déplacements actifs, grâce au nouveau trambus annoncé, auquel elle veut faciliter l’accès. Le projet de réseau structurant de transport en commun se présente comme une opportunité pour l’élaboration de cette vision.

« L’occasion est parfaite pour se doter d’une vision d’aménagement pour le secteur Charest Ouest. Nous souhaitons que ce lieu devienne vivant et accessible afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens qui habitent, travaillent ou fréquentent le secteur », mentionne Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme

Le communiqué émis signale par ailleurs la quasi-absence d’arbres et espaces verts, hors du coteau et du cimetière, qui favorise la formation d’îlots de chaleur.

Questionnaire et atelier participatif

Dès à présent, un questionnaire en ligne permet à la population de prendre part à la démarche consultative. Il est accessible d’ici le 28 avril prochain, ainsi que tous les détails sur la consultation, au ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/amenagement_urbain/visions/charest-ouest/

Un atelier participatif se tiendra également le mercredi 24 avril, à 19 h, au local des Chevaliers de Colomb, au 709, rue Kirouac.

Étapes vers l’élaboration de la vision d’aménagement du secteur Charest Ouest

  • Analyse préliminaire : 2018
  • Consultation publique en amont : printemps 2019
    – Consultation en ligne : 4 au 28 avril
    – Groupes de discussion avec les acteurs du milieu
    – Atelier participatif ouvert à tous : 24 avril
  • Élaboration du projet de vision d’aménagement : été – automne 2019
  • Présentation du projet de vision d’aménagement et consultation publique : hiver 2020
  • Adoption du projet de vision d’aménagement : printemps 2020