Joujouthèque Basse-Ville : déjà 25 ans! | 26 avril 2019 | Article par Émile Vigneault

Crédit photo: Émile Vigneault

Joujouthèque Basse-Ville : déjà 25 ans!

La Joujouthèque Basse-Ville est depuis 25 ans un lieu communautaire privilégié pour les familles du secteur. Hier, 25 avril, avait lieu le lancement de la programmation de l’année festive marquant ce quart de siècle.

La Joujouthèque, c’est non seulement un endroit où emprunter des jouets et jeux de qualité, mais aussi un lieu de rencontre et de partage pour tous les membres de la famille. Son 25e anniversaire coïncide avec la 40e année d’existence du Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur.

De nombreuses personnalités publiques étaient présentes au dévoilement de le programmation, au côté des familles et enfants du quartier, dont le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

Des célébrations mensuelles

Résolument conviviale, cette conférence de presse précédée d’un délicieux petit déjeuner était animée par deux enfants charismatiques et éloquents fréquentant la Joujouthèque : Abby-Anne et Léopold, de la classe de M. Francis.

Et ce n’est que le début. Le 25 de chaque mois sera organisée une activité spéciale réunissant tous les membres de la famille.

Il y aura le mois prochain, en mai, une édition extraordinaire de Saint-Sauveur en fleurs. Les enfants pourront à cette occasion décorer un grand gâteau de la Joujouthèque.

À partir du 25 juin, les familles sont invitées à pique-niquer au parc Durocher tous les mardis après-midi. De nombreuses autres activités sont prévues, et cette année incroyable culminera le 25 janvier 2020 par une sortie gratuite au parc de la Jacques-Cartier avec 25 familles chanceuses.

Audrey Santerre-Crête, directrice de la Joujouthèque Basse-Ville
Crédit photo: Émile Vigneault

Audrey Santerre-Crête, directrice de la Joujouthèque depuis maintenant quatre ans, nous confie que l’organisme compte maintenant plus de 600 membres et continue de grandir. À sa fondation dans les années 1990, la Joujouthèque était un projet d’entraide entre mamans, situé dans un logement privé… Aujourd’hui, une grande équipe de professionnels et de bénévoles dispensent les services et réalisent activités de la Joujouthèque dans le même esprit familial de partage.

Joujouthèque Basse-Ville
165 rue de Carillon, Local 311
418 523-6777