Élections fédérales 2019: rencontre avec Tommy Bureau (Nouveau Parti démocratique) | 5 octobre 2019 | Article par Monsaintsauveur

Tommy Bureau, candidat pour le NPD.

Crédit photo: Courtoisie NPD

Élections fédérales 2019: rencontre avec Tommy Bureau (Nouveau Parti démocratique)

Collaboration spéciale : Jasmine Tremblay-Bouchard, journaliste au Carrefour de Québec

Le candidat pour le Nouveau Parti démocratique, Tommy Bureau, se présente dans la circonscription de Québec. Impliqué, entre autres, dans le milieu communautaire, il considère que les valeurs d’inclusion et de respect sont celles qui doivent être soutenues. Il nous renseigne sur sa vision de l’implication du fédéral au sujet du projet de transport structurant.

Le candidat Tommy Bureau a découvert l’appel de la politique au cégep. Impliqué dans le domaine communautaire, il travaille, entre autres, auprès des personnes âgées. Il a rencontré l’ancien chef Jack Layton et affirme que ses valeurs sont encore présentes dans le parti. Pour lui, voter dans le sens de ses convictions est primordial pour sortir de la dynamique à deux partis, soit libéral et conservateur, dans laquelle le Canada se trouve actuellement.

Le candidat originaire de Duberger vit depuis longtemps dans la ville de Québec. « J’ai habité à peu près dans tous les quartiers », mentionne-t-il. Il a développé un sentiment d’appartenance et une connaissance des enjeux propres aux quartiers de la circonscription.

Implication politique

De par ses valeurs communautaires affirmées, M. Bureau confie que le NPD rejoint ses intérêts politiques. « J’ai rencontré Jack Layton au Cercle à Québec. À ce moment, j’ai donné mon nom pour travailler avec Annick Papillon qui se présentait à Québec. J’ai travaillé un an pour elle quand elle était députée de 2011 à 2015. Je l’avais contactée pour faire du bénévolat dans son équipe et, finalement, elle m’a engagée », raconte-t-il. Les valeurs d’inclusion, de justice sociale, d’empathie et de respect les uns face aux autres sont centrales pour le candidat. Il affirme que le parti incarne ces valeurs, ce qui a motivé son choix à le rejoindre.

Enjeux électoraux majeurs

La question du prix des logements est importante pour beaucoup de citoyens, souligne Tommy. « Les propriétaires gardent leur maison ou leur condo, car l’achat d’une habitation coûte cher. Au niveau des appartements aussi, c’est difficile », émet-il suite à la rencontre de plusieurs organismes, soit le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et le Comité de citoyens de Saint-Sauveur. La mobilité est aussi un élément important. Monsieur Bureau considère que le projet de transport structurant est incontournable.

À ce titre, il est de la responsabilité du gouvernement fédéral d’investir dans le réseau de transport structurant à Québec selon lui. « On veut investir le 1,2 milliard $ nécessaire pour construire le projet. On veut aussi s’assurer que ce transport sera accessible autant financièrement que physiquement pour les personnes qui voudront l’utiliser », dit M. Bureau. Il continue en soutenant que le parti souhaite collaborer avec les municipalités pour obtenir la gratuité d’accès au réseau. Il sera aussi question d’aménager la ville pour favoriser l’accès à l’infrastructure du futur tramway.

Un dernier point important selon lui est de favoriser un régime de retraite à prestations déterminées. Il s’agit de mettre en place un système qui garantit des revenus aux retraités en planifiant cette période. « Je travaille avec des personnes retraitées et, souvent, on nous dit que c’est secondaire jusqu’au moment où on arrive à la retraite. Quand on y est, on prend conscience de l’importance d’avoir des revenus fixes et stables », détaille le jeune candidat.