Forum sur l’accessibilité à la culture dans Saint-Sauveur : encore des places disponibles | 10 octobre 2018 | Article par Vincent Auclair

Forum sur l’accessibilité à la culture dans Saint-Sauveur : encore des places disponibles

Le jeudi 18 octobre se tiendra un Forum sur l’accessibilité à la culture dans le quartier Saint-Sauveur. L’événement est organisé en collaboration par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Cette journée a pour objectifs de rassembler les acteurs de divers milieux, de faire le point sur les enjeux du quartier, d’identifier les impacts de la culture sur les résidents et de recueillir les idées citoyennes.

Si l’on entend souvent parler de Saint-Sauveur comme d’un quartier où la population – ou une partie de celle-ci – est défavorisée économiquement, on ne pense pas toujours à sa dimension culturelle… Or les organisateurs du Forum le soulignent : « La culture est un élément essentiel à la relance d’un territoire. »

Le Forum se déroulera de 8 h 30 à 16 h au Club social Victoria et sera divisé en trois segments. L’avant-midi sera l’occasion de cibler les enjeux et de définir les besoins du quartier. Des panels se tiendront pour discuter des barrières et des défis entourant l’accessibilité à la culture. En après-midi viendra le moment de la consultation. Des ateliers en sous-groupes auront lieu pour lancer des idées citoyennes. Finalement, il faudra planifier la suite des choses. Il s’agira d’identifier des moyens envisageables pour faire avancer les propositions énoncées, mais aussi de voir qui souhaite s’impliquer. Un ou plusieurs comité(s) pourront ainsi se former, selon les idées retenues.

Même si les places sont limitées, tout le monde est bienvenu au Forum. Il est encore possible de s’inscrire. On peut le faire auprès du CCCQSS, par courriel au info@cccqss.org ou par téléphone au 418 529-6158. Il est aussi possible de remplir un formulaire de participation en ligne.

Pour de plus amples informations, on peut visiter le site du CCCQSS ou consulter l’événement sur Facebook.