Un sondage pour le presbytère de « l’église des Plouffe » | 13 février 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Édith Vallières

Un sondage pour le presbytère de « l’église des Plouffe »

Après un premier appel aux idées en décembre pour l’avenir de l’ancien presbytère Saint-Joseph, un groupe de citoyens de Saint-Sauveur lance un sondage pour préciser les besoins du quartier et tâter le terrain auprès d’éventuels acheteurs ou locataires.

Mis en vente, le bâtiment à l’angle des rues Châteauguay et Montmagny appartient présentement à la Fondation des Centres Jeunesse, indiquent les initiateurs du sondage. D’importantes rénovations seraient requises pour le remettre en état, précisent-ils.

L’appel lancé en décembre leur a permis de recueillir une variété de suggestions d’usages pour le bâtiment : maison de quartier ou maison de la famille; centre communautaire; maison de la culture; coop d’artistes, vitrine pour leurs créations, galerie d’art; Maison Vivian Labrie avec musée d’histoire des luttes populaires; commerces de proximité divers; coopérative d’habitation voire de propriétaires; centre d’accueil ou CPE… même hostel et condos.

Par le sondage d’une durée d’environ 5 minutes, les citoyens préoccupés par l’avenir de ce bâtiment souhaitent amener l’exercice vers une prochaine étape, en consultant un plus large bassin de citoyens quant aux idées émises et à d’autres vocations potentielles pour le lieu.

Accéder au sondage sur l’avenir du presbytère Saint-Joseph

À lire aussi : Quel avenir pour le presbytère de « l’ancienne église de Plouffe »