Saint-Sauveur dans les années 1970 (21) : rue Saint-Vallier Ouest et Latulippe | 29 avril 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1970 (21) : rue Saint-Vallier Ouest et Latulippe

La série « Saint-Sauveur dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

La photo à la une, prise le 11 janvier 1978, est tirée d’un négatif représentant une vue de la rue Saint-Vallier, près de la rue Montmagny. On y voit des commerces dont Latulippe.

Ci-bas, la scène comparative datant du 29 mars 2018 met surtout en valeur, au premier plan, la boutique Mlle M.A. Verret (ce reportage) qui opère depuis 1924 ! Face à l’Hôtel du Nord, si Latulippe s’insère avec discrétion dans cette perspective depuis son agrandissement en 2009, il en est tout autrement, mais en toute beauté, au tournant de la rue en direction est.

Magasin « quasi mythique » de Saint-Sauveur

« Tout a commencé dans les années 1940 avec un petit commerce de vêtements pour dames sur la rue Saint-Vallier », évoquait Agathe Vergne dans son reportage consacré à l’histoire de ce « commerce quasi mythique dans le quartier », fondé par feu Marcel Latulippe.

Dans leur volonté de poursuivre « cette tradition d’enracinement local » tout en favorisant l’embauche locale, les frères François et Louis, de la troisième génération, ont depuis ouvert un deuxième magasin Latulippe au Carrefour Saint-Romuald et développé un site Web bilingue de commandes visant le reste du marché canadien.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Le restaurant Au Passant.