Saint-Sauveur dans les années 1970 (20) : le restaurant Au Passant | 21 janvier 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1970 (20) : le restaurant Au Passant

La série « Saint-Sauveur dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

La photo à la une, prise le 25 mars 1970, est tirée d’un négatif représentant le restaurant Au Passant situé au 801, rue Sainte-Thérèse (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-bas, la scène comparative, en direction sud, date du 26 décembre 2017.

Soixante-quinze ans de présence dans Saint-Sauveur

Propriétaire depuis 1986 du restaurant Au Passant, Linda Dubé assure que la tradition se maintiendra dans les prochaines années pour son établissement « qui a vu passer, souligne-t-elle, quatre générations de clients depuis 75 ans ».

Dans un article de la série sur les Diners de Saint-Sauveur, Mélissa Bouchard racontait il y a un an sa belle expérience du casse-croûte. Exprimant en conclusion sa « frugale impression d’avoir fait partie d’une pièce de Michel Tremblay, le temps d’un midi », notre collègue avait aussi évoqué l’histoire des snack bars qui au Québec, remonterait à la fin du 19e siècle.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Le cinéma Laurier, coin Saint-Vallier Ouest – de Carillon.