Saint-Sauveur dans les années 1960 (25) : accident de motocyclette | 12 août 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 (25) : accident de motocyclette

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Cette photo, prise le 24 octobre 1965, est tirée d’un négatif représentant une scène d’accident de motocyclette à l’intersection des rues Bigaouette et Saint-Mathias dans le quartier Saint-Sauveur. On y voit plusieurs passants et plusieurs voitures stationnées (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo revisitée sur les lieux du drame, en direction nord-ouest, date du 26 juillet 2018. À droite, le gros bâtiment de quatre étages qui abritait notamment Lajeunesse – plomberie, chauffage, électricité, tel qu’affiché, a été démoli pour faire place, en 1985, à un immeuble résidentiel de 25 logements. Il s’agit de la Résidence Bigaouette, administrée par l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ).

Il vous vient des souvenirs de cet accident ? 

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire le billet précédent de la série : Rue Saint-Vallier Ouest.