Saint-Sauveur dans les années 1960 (25) : carrefour de la rue Saint-François | 6 octobre 2018 | Article par Jean Cazes

 

 

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 (25) : carrefour de la rue Saint-François

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

La photo à la une, prise en juin 1962, est tirée d’un négatif représentant le carrefour des rues Elzéar-Bédard, Saint-François et Saint-Ambroise, et de l’avenue Simon-Napoléon-Parent. On y voit des voitures circuler (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas date du 18 juin 2018. Affichée sur la droite de la photo d’époque, l’une des nombreuses stations-service BP des quartiers centraux a fait place, il y a plus d’une trentaine d’années, au garage Bertrand Rose au coin de la rue Elzéar-Bédard.

Rappelons enfin que ce carrefour a fait l’objet l’an dernier d’un vaste chantier de réfection, incluant son verdissement et l’ajout d’aménagements piétonniers.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire le billet précédent de la série : Rue Saint-Vallier Ouest.