Saint-Sauveur dans les années 1940 (23) : le Centre Durocher en construction | 10 juin 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1940 (23) : le Centre Durocher en construction

La série « Saint-Sauveur dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée le 18 novembre 1949, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant  l’intersection de la rue Durocher et de la rue Sainte-Thérèse [aujourd’hui, rue Raoul-Jobin]. La vue a été prise en direction est. On y voit, entre autres, le Centre Durocher en construction (description des Archives de la Ville de Québec).

Un nouvel immeuble en voie d’achèvement

Ci-bas, la relecture de la scène affichée en-tête date du 26 mai 2018. Une autre photo prise au même moment et illustrant sous un autre angle le Centre Durocher en construction avait l’objet d’un précédent billet.

Rappelons que c’est à l’automne 2016 que le Centre Durocher a été démoli pour faire place aux Habitations Durocher. Oeuvre à peu près complétée de la firme Lafond Côté Architectes, l’immeuble à vocation mixte accueille déjà ses premières familles. De plus, un point de services de la Bibliothèque de Québec est maintenant ouvertpour les résidents du quartier Saint-Sauveur.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série :
http://monsaintsauveur.com/2018/saint-sauveur-dans-les-annees-1940-rue-saint-vallier/

À lire aussi :
http://monsaintsauveur.com/2018/les-habitations-durocher-arrivee-des-premieres-familles-en-mai