Saint-Sauveur dans les années 1960 (24) : rue Saint-Vallier Ouest | 1 juillet 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 (24) : rue Saint-Vallier Ouest

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

La photo à la une, prise le 19 mai 1964, est tirée d’un négatif représentant une vue de la rue Saint-Vallier, près de la rue Renaud. La vue a été prise en direction ouest. Il y a une pharmacie sur la droite (description des Archives de la Ville de Québec).

Un coin de Saint-Sauveur des plus inspirants !

Datant du 23 juin 2018, la scène revisitée met en valeur la Promenade Saint-Vallier qui agrémente pour un deuxième été le segment de la rue Saint-Vallier Ouest délimitant le parc Durocher.

À ce joli décor urbain s’ajoute l’incontournable Maison Bissonnette. Décrit dans Histoire de raconter : Le quartier Saint-Sauveur (Ville de Québec, 2008), le « château de Saint-Sauveur », construit vers 1910, est à l’image des résidences cossues de la Grande-Allée. La famille du docteur bien connu des résidents du quartier y a habitée de 1924 à 1974.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire le billet précédent de la série : Le pont Parent, témoin de l’évolution de la Saint-Charles (Jean Cazes, 28 avril 2018).