Une plaque commémorative pour Simon-Napoléon Parent | 28 juin 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Ville de Québec

Une plaque commémorative pour Simon-Napoléon Parent

Deux nouvelles plaques commémoratives rendant hommage à des personnalités qui ont marqué l’histoire locale ont été dévoilées aujourd’hui par la Ville de Québec. L’une d’elles, sur la rue Saint-Vallier Ouest dans le quartier Saint-Sauveur, est dédiée à Simon-Napoléon Parent.

Le 523, rue Saint-Vallier Ouest, a déjà été la résidence d’un ancien conseiller municipal puis maire et premier ministre : Simon-Napoléon Parent. Fils de cultivateurs, considéré comme un travailleur acharné, M. Parent a consacré 26 années de sa vie à la politique avant de prendre sa retraite en 1906. Décédé en 1920, ce père d’une famille de 13 enfants fondée avec Clara Gendron repose au Cimetière Saint-Charles. Une rue du quartier Saint-Sauveur porte déjà son nom.

La plaque commémorative qui orne désormais le 523 Saint-Vallier Ouest a été produite dans le cadre de l’entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. En voici le texte intégral :

Hommage à Simon-Napoléon Parent (1855-1920)

Ici vécut Simon-Napoléon Parent, maire de Québec de 1894 à 1906 et premier ministre du Québec de 1900 à 1905. Natif de Beauport, il s’établit à Saint-Sauveur après de brillantes études de droit. Dès 1890, il s’engage en politique, puis accède à la mairie et au poste de premier ministre. Il exerce ces deux fonctions simultanément pendant cinq ans.

Simon-Napoléon Parent est à l’origine de l’aménagement du premier grand espace vert de la ville, le parc Victoria, inauguré en 1897. La construction de l’hôtel de ville, l’introduction du tramway électrique, l’amélioration des installations portuaires et la création de la première bibliothèque publique comptent parmi ses autres accomplissements. Le « maire des grands travaux » participe également au projet de construction du pont de Québec et amorce la transformation des plaines d’Abraham en parc public.

À lire aussi : Nos rues : Simon-Napoléon Parent, conseiller, maire, premier ministre.