<em>Le Prénom</em> débarque au Petit Théâtre de Québec | 31 mai 2018 | Article par Léa Fischer-Albert

Marc-Antoine Blais

Crédit photo: Marc-Antoine Blais

Le Prénom débarque au Petit Théâtre de Québec

Du 7 au 16 juin 2018, la troupe de théâtre Les Accents Toniques  présente la pièce Le prénom au Petit Théâtre de Québec. Rencontre avec un groupe de comédiens tissés serrés qui ont très hâte d’investir le quartier Saint-Sauveur.

Les Accents Toniques

Les Accents Toniques, c’est un groupe d’amis passionnés de théâtre. « On est un peu comme une famille, on est très proches », mentionne Susie Dufour, comédienne. En 2013, lors d’une production présentée dans la saison de la Troupe de Théâtre Les Treize de l’Université Laval, la chimie opère entre les comédiens et le metteur en scène. Rapidement, l’équipe décide de prolonger l’expérience et de présenter le même spectacle dans un théâtre d’été. C’est ainsi que la troupe Les Accents Toniques est fondée.

De 2014 à 2016, la troupe présente trois spectacles au Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph-de-Beauce. À la suite de ces expériences couronnées de succès, le groupe a envie de revenir à ses racines, soit la ville de Québec. Après une pause d’un an, les membres annoncent qu’ils prendront possession du Petit Théâtre de Québec avec la pièce Le Prénom d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte pour six soirs, du 7 au 16 juin.

Un drôle de Prénom

C’est dans une mise en scène de Nicolas Drolet que les comédiens Mia Bernard-Landry, Andy Cerqueira, Susie Dufour, Hubert Harvey et Denis Panneton s’exécuteront dans cette comédie bien connue du grand public, notamment grâce au succès du film éponyme, avec comme interprète Patrick Bruel notamment.

La troupe les Accents Toniques présente Le Prénom au Petit Théâtre de Québec
Crédit photo: Marc-Antoine Blais

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, voici à quoi il faut s’attendre. Dans un huis-clos savoureux, grinçant et férocement drôle, Vincent, futur papa, est invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère. Il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos…

« Le théâtre, ça sert à plein de choses, entre autres divertir, et Le Prénom sera un moment de divertissement pur, pour que les gens passent un beau moment dans un théâtre, l’été », souligne Nicolas Drolet, le metteur en scène.

Pour le plaisir de jouer, à Saint-Sauveur

Les comédiens sont tous amateurs mais bien expérimentés. Deux sont enseignants au secondaire, un est économiste, un autre physicien et une est historienne de l’art de jour… Ils jouent tous au théâtre de soir depuis plusieurs années. Soulignons que cette troupe amateure s’entoure de professionnels pour la conception, dont le metteur en scène Nicolas Drolet.

« Le plaisir qu’a cette gang-là à être sur scène, de faire du théâtre ensemble en plus d’être vraiment bons, ce plaisir-là, ils sont excellents pour le transmettre au public.  Ça fait qu’il y a comme un échange qui se fait entre la scène et le public, ce qui est la force du théâtre. C’est plutôt rare qu’une troupe fasse plusieurs spectacles avec la même gang, et ça crée vraiment une synergie particulière. Les comédiens font du théâtre pour les bonnes raisons, soit le plaisir d’être sur scène » , rapporte Nicolas Drolet.

Ils ont très hâte de venir à la rencontre du public du quartier Saint-Sauveur. La majorité d’entre eux y habitent (ou sont dans Saint-Roch ou Limoilou). Plusieurs partenaires sont très heureux de les y voir jouer : le Renard et la Chouette offre tous les soirs de spectacle une table d’hôte trois services exclusive au coût de 30 $ et la Brasserie artisanale Griendel, un rabais de 10 % sur la facture totale avec la présentation du billet de spectacle. De quoi passer une merveilleuse soirée dans le quartier!

Les Accents Toniques présente Le Prénom les 7-8-9 juin et 14-15-16 juin à 20 h au Petit Théâtre de Québec. On peut suivre la troupe sur sa page Facebook.