Le Guichet : de fonction financière à fonction culturelle | 20 mars 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Véronique Demers

Le Guichet : de fonction financière à fonction culturelle

D’ici quelques mois, le guichet Desjardins de l’entrée du Petit théâtre de Québec devrait être relocalisé. Mais depuis le 10 février, le café Le Guichet a vu le jour.

« On veut faire un clin d’oeil à ce qu’il y avait auparavant, soit le guichet, mais aussi la caisse. Tout l’immeuble est désormais à vocation culturelle; il y a le théâtre, mais aussi Mode é Arto, l’école et l’agence d’acteurs de Québec. Le café est une source de financement pour le Petit théâtre de Québec », explique Stéphane-Antoine Comtois, directeur général du Petit théâtre de Québec.

Ainsi, le café Le Guichet n’est plus seulement ouvert les soirs de représentations, mais toute la semaine, de même que le samedi, avec sa propre programmation événementielle. La gestion du commerce a été confiée à Willy Fortier, diplômé en sommellerie et acteur. « Il y aura des 5 à 7, des dégustations de bières, de vins, des lancements de livres, de disques. La programmation est en cours d’élaboration », indique le gestionnaire du café.

« Notre philosophie est d’encourager autant les artistes que les produits locaux. On prend un soin particulier à choisir des produits bios ou le plus naturels possible », souligne M. Comtois, qui a donné un coup de main à Willy Fortier pour lancer le café.

Promouvoir l’art d’ici

Le bail du guichet automatique Desjardins, annexé à l’entrée du Petit théâtre de Québec, se termine en juin. Questionné sur les détails de sa relocalisation potentielle, le directeur général de la Caisse Desjardins centre-ville, Denis Laforest, insiste sur le fait que le dossier n’est pas encore ficelé : « Mon gestionnaire travaille là-dessus, mais je ne peux vous confirmer ça pour l’instant. »

À partir du moment où le mur séparant le café du guichet automatique sera enlevé, des oeuvres d’artistes québécois devraient être exposées, mentionne Willy Fortier.

Les travaux de réaménagement qui auront lieu permettront d’ajouter au café une trentaine de places aux 40 existantes. Il y aura aussi plus de fenestration et de luminosité.

 

Stéphane-Antoine Comtois, directeur général du Petit théâtre de Québec.
Crédit photo: Véronique Demers

Première demi-programmation

Le Petit théâtre de Québec a lancé sa première demi-programmation en janvier. Des événements se poursuivent jusqu’en juin, comme du théâtre spontané, des spectacles de musique et de contes. Du 29 mars au 21 avril, le spectacle d’humour insolite Fluïd sera à l’affiche. Le 27 avril, l’accordéoniste Steve Normandin rendra hommage en chanson et en musique à la Bolduc, dans la foulée de la sortie du film éponyme, le 6 avril.

« Notre créneau est grand public. On accueille des projets d’artistes locaux, mais aussi de la francophonie internationale dans notre théâtre de poche de 83 places, dont la salle est complètement équipée côté technique. On a accueilli cette année au-dessus de 110 représentations », évalue M. Comtois.

Café le Guichet / Petit Théâtre de Québec
135 rue Saint-Vallier Ouest
418 529-9711